Résumé
Selon les données du FMI, l'Inde est en 2022 la puissance économique mondiale en dollars courants avec un produit intérieur brut (PIB) de Mds de ,etde10210Mdsde, et de 10210 Mds de en parité de pouvoir d'achat (PPA), soit le mondial après les États-Unis et la Chine. La croissance a atteint une moyenne proche de 8 % au cours des et quinquennaux entre 2002 et 2012. Pourtant les défis de l'Inde restent tels que les autorités visent toujours la maximisation de la croissance pour éradiquer la pauvreté de masse qui touchait encore en 2013 630 millions d'Indiens (pauvreté multidimensionnelle selon le PNUD) soit 55,3 % de la population, et le tiers en dessous du seuil international de 1,25 équivalent dollar par jour. Le défi concerne aussi l'agriculture qui occupe près de la moitié de la population alors que sa part dans le PIB est tombée en dessous de 20 % en 2014 et que la malnutrition concerne toujours plus du tiers des enfants si on se base sur les données du Global Nutrition Report 2015. Les inégalités de revenus sont en augmentation. En 2016, les 10 % les plus riches disposaient de 55 % des revenus nationaux. thumb|Pièce d'argent de l'Empire Maurya, av. J.C. thumb|Pièce d'argent de l'Empire Gupta, Entre 2800 et 1800 av. J.C., la civilisation de la vallée de l'Indus pratiquait le commerce entre villes. Le commerce des épices est pratiqué depuis l'Antiquité entre l'Europe et l'Asie, par exemple entre l'Empire romain et l'Inde. L'ouverture de la Route des Indes accentue le phénomène à la fin du . thumb|Image de Calicut, Inde dans l'atlas de Georg Braun et Frans Hogenberg Civitates orbis terrarum, 1572 L'empire britannique établit sa domination à la fin du . Le Mouvement pour l'indépendance de l'Inde dénonce l'exploitation et la mauvaise santé économique du pays. La période coloniale représente pour l'Inde un fort déclin économique, en comparaison du reste du monde : d'après les statistiques réalisées par l’historien britannique Angus Maddison, la part de l'Inde dans la richesse mondiale est tombée de 22,6% en 1700 à 3,8% en 1952.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Personnes associées

Aucun résultat

Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés (28)
Economic development in India
The economic development in India followed socialist-inspired politicians for most of its independent history, including state-ownership of many sectors; India's per capita income increased at only around 1% annualised rate in the three decades after its independence. Since the mid-1980s, India has slowly opened up its markets through economic liberalisation. After more fundamental reforms since 1991 and their renewal in the 2000s, India has progressed towards a free market economy.
Nuclear power in India
Nuclear power is the fifth-largest source of electricity in India after coal, gas, hydroelectricity and wind power. , India has 22 nuclear reactors in operation in 8 nuclear power plants, with a total installed capacity of 7,380 MW. Nuclear power produced a total of 43 TWh in 2020–21, contributing 3.11% of total power generation in India (1,382 TWh). 10 more reactors are under construction with a combined generation capacity of 8,000 MW. In October 2010, India drew up a plan to reach a nuclear power capacity of 63 GW in 2032.
Économie de l'Inde
Selon les données du FMI, l'Inde est en 2022 la puissance économique mondiale en dollars courants avec un produit intérieur brut (PIB) de Mds de ,etde10210Mdsde, et de 10210 Mds de en parité de pouvoir d'achat (PPA), soit le mondial après les États-Unis et la Chine. La croissance a atteint une moyenne proche de 8 % au cours des et quinquennaux entre 2002 et 2012.
Afficher plus
Cours associés

Aucun résultat

Séances de cours associées (2)
Composants logiciels robotiques
Explore les systèmes d'exploitation en temps réel et les mécanismes de communication pour contrôler les robots.
Robotique Kinématique
Couvre les matrices de rotation, les traductions et la modélisation géométrique directe des robots série, y compris les paramètres Denavit-Hartenberg et la séquence des mouvements pour un robot 6 DOF.
MOOCs associés

Aucun résultat