Inverness (Écosse)Inverness (en Inbhir Nis) est le centre administratif du council area du Highland, et était auparavant la capitale du comté de Inverness-shire et de l'ancienne région du Highland (ainsi que du district d'Inverness au sein de cette région). Elle est, de manière plus générale, la plus grande ville et le pôle d'attraction de toute la région des Highlands. La ville, qui a le statut de cité, s’est autoproclamée capitale des Highlands. Inverness est située à l’embouchure de la rivière Ness, au nord-est de l’Écosse.
Royaume d'ÉcosseLe royaume d'Écosse (Rìoghachd na h-Alba ;Kingdom of Scotland ; Kinrick o Scotland) était un État souverain situé en Europe de l'Ouest. Il occupait le tiers nord de la Grande-Bretagne, et partageait au sud une frontière commune avec le royaume d'Angleterre. Il a existé de 843 jusqu'à l'acte d'Union de 1707, qui l'a uni au royaume d'Angleterre (927-1707) pour former le royaume de Grande-Bretagne (1707 – 1800). À partir de 1482, après la prise de contrôle de la ville de Berwick par l'Angleterre, le territoire du royaume d'Écosse correspondait à celui de l'Écosse actuelle.
Earl (titre)Earl est un titre nobiliaire adopté au Royaume-Uni depuis la conquête du roi danois Knut au , répondant au Jarl scandinave, équivalent au titre français de comte. Il vient après celui de marquis. Ce titre désignait d'abord les gouverneurs de shires ou comtés. Le titre fut aussi adopté en Écosse, remplaçant l'ancien titre de mormaer. Au , ce titre est purement honorifique et n'implique aucune fonction. De nos jours, les Earls sont membres de la Pairie du Royaume-Uni. Il n'y a pas d'équivalent féminin ; les femmes sont titrées countess (« comtesse »).
Moray (Écosse)Le Moray est une région de lieutenance d'Écosse située à l'est des Highlands, basée sur l'ancien comté de Moray ou Morayshire. D'une superficie de , elle comptait environ en 1996. Sa ville principale est Elgin ; le Morayshire tirait son nom de cette ville et était appelé Elginshire jusqu’au . La limite nord de la région est constituée par la côte, basse et formée de plages sablonneuses. En allant vers le sud le relief s'accentue et devient montagneux en se rapprochant du Cairn Gorm (), un des principaux sommets des Grampian.
Burgh (Écosse)vignette|Le Royal Burgh de Culross à Fife. vignette|Une plaque à Linlithgow (Écosse). Un burgh (prononcé burruh) constitue une entité administrative autonome. Ce terme désigne principalement une ville et sa région administrative. Ce terme existe en Écosse depuis le . La reconnaissance du statut de burgh n'a désormais plus qu'une valeur symbolique. Le chef d'un burgh s'appelait à titre honorifique , du français prévost, officier municipal. La plupart des burghs royaux ont conservé ce titre pour les cérémonies, à l'exception notable des villes écossaises.
Midlothian (Écosse)Le Midlothian (Meadhan Lodainn en écossais) est une des 32 council areas et une région de lieutenance de l’Écosse. Le Midlothian est frontalier avec les Scottish Borders, l’East Lothian et la ville d’Édimbourg. C’était auparavant un comté entre le West Lothian à l’ouest, le Lanarkshire et le Peeblesshire au sud, le Berwickshire et l’East Lothian à l’est. Il comprenait alors la ville d’Édimbourg et était parfois appelé Edinburghshire. De 1708 à 1918, le comté fut une circonscription électorale qui devint célèbre lors de la campagne pour les législatives de 1880.
Berwick-upon-TweedBerwick-upon-Tweed, ou simplement Berwick, est une commune britannique située dans le comté de Northumberland. Elle est la ville la plus au nord de l'Angleterre, sur la côte Est, à l'embouchure de la Tweed. Elle est ainsi située à 4 km au sud de la frontière écossaise. En 2011, la population comptait 12 043 habitants, en 2018, elle comptait 12 130 habitants, et en 2021, elle comptait 11 671 habitants. La ville a été fondée à l'époque du royaume anglo-saxon de Northumbrie, au Haut Moyen Âge.
Ayrshire (comté)L'Ayrshire, Siorrachd Inbhir Àir en gaélique écossais, est un comté du sud-ouest de l'Écosse, situé sur les rives du Firth of Clyde. Ses principales villes sont Ayr, Kilmarnock et Irvine. L'aéroport international de Glasgow Prestwick, qui dessert Glasgow, est situé en Ayrshire. La région est intégrée au royaume d'Écosse au . En 1263, les Écossais parviennent à chasser les Norvégiens au cours de la bataille de Largs. Ayrshire est l'une des régions aux sols les plus fertiles d'Écosse.
Cambrien (langue)frameless|right|240px Le cambrien est une langue celtique du groupe brittonique, parlée dans l’île de Bretagne par une partie des Bretons insulaires. Elle s'est éteinte au ou , les invasions des peuples germaniques (Angles, Jutes et Saxons), scots (Gaels) et scandinaves, ainsi que l'incorporation du royaume de Strathclyde au royaume d’Écosse ayant bouleversé les anciens codes culturels des Bretons insulaires. Elle ne nous est connue que par trois mots insérés dans un texte latin : Leges inter Brettos et Scottos.
Henri II (roi d'Angleterre)( – ) fut comte d'Anjou et du Maine, duc de Normandie et d'Aquitaine et roi d'Angleterre. Fils de et de Mathilde l'Emperesse, fille du roi Henri d'Angleterre, il participa aux efforts de sa mère pour reprendre le trône d'Angleterre occupé par Étienne de Blois, cousin de sa mère et neveu de son grand-père . Fait duc de Normandie à , il hérita du comté d'Anjou en 1151 et épousa l'année suivante la duchesse Aliénor d'Aquitaine, dont le mariage avec le roi avait récemment été annulé par le second concile de Beaugency.