Samson (de la vocalisation de la Bible hébraïque au , Chimchon ; en hébreu שִׁמְשׁוֹן, de la racine chemech, qui signifie « soleil ») est nazir avant sa venue au monde et sera juge d'Israël pendant vingt ans (). Son histoire est écrite dans le Livre des Juges (, ).
Samson est le fils de Manoach, de la tribu de Dan (du nom d'un des douze fils de Jacob). Son histoire comporte des aspects extraordinaires et elle peut à certains égards être rapprochée de celle d'Hercule. Sa naissance même est un miracle : un ange annonce à sa mère qu'elle enfantera, alors qu'elle est stérile. Devenu adulte, il déploie une force extraordinaire. La Bible rapporte qu'elle est liée à la longueur de ses cheveux, c'est-à-dire au respect de son vœu de naziréat (les nazirs ne se coupaient ni les cheveux ni la barbe pour soigner leur aspect physique, en signe de préférence et de consécration pour Dieu).
LEncyclopædia Universalis et le Larousse situent tous deux Samson au Cependant, comme pour tous les autres personnages du livre des Juges, Samson est largement considéré comme étant le résultat d'une construction théologique, et non d'une réalité historique. Selon James D. Martin, l'histoire de Samson est largement inspirée de la mythologie solaire, et il considère donc qu'il est peu probable qu'il reste la moindre trace de faits réels dans le récit. Selon Salomon Reinach, l'histoire de Samson est un vieux conte cananéen.
À l'époque du récit, les enfants d'Israël sont livrés par Dieu aux mains des Philistins pendant quarante ans, en conséquence de leurs fautes. Samson leur est envoyé comme un libérateur. Il a été juge du peuple d'Israël pendant vingt ans.
La femme de Manoach, jusqu'alors stérile, apprend de l'ange de Dieu qu'elle enfantera un fils qui délivrera Israël des Philistins. Cet enfant devra être consacré à Dieu, dès sa naissance, en tant que nazir. Les lois relatives au naziréat impliquent notamment que le rasoir ne passe jamais sur sa tête et qu'il ne consomme jamais d'alcool.