thumb|right|L'expansion des langues indo-européennes d'après l'hypothèse kourgane introduite par Marija Gimbutas.
thumb|Distribution approximative actuelle des branches indo-européennes dans leurs terres d'origines en Europe et en Asie :
Les zones hachurées ou en pointillé, indiquent les régions où le multilinguisme est fréquent ou la norme.
thumb|Distribution approximative actuelle des langues indo-européennes parlées en Amérique :
En linguistique, les langues indo-européennes forment une famille de langues étroitement apparentées ayant pour origine ce qu'il est convenu d'appeler l'indo-européen commun et . Environ mille langues sont actuellement parlées par près de trois milliards de locuteurs.
Le terme « indo-européen » pour désigner cette famille de langues est une traduction du terme anglais Indoeuropean (ou Indo-European), qui fut introduit pour la première fois en 1813 par Thomas Young et qui a supplanté les termes plus anciens comme « japhétique » ou « scythe ». L'équivalent allemand indogermanisch est une traduction du français « indo-germanique », proposé en 1810 par le géographe Conrad Malte-Brun, mais qui n'a pas réussi à s'imposer en français malgré un usage relativement fréquent au . D'autres termes attestés historiquement mais aujourd'hui obsolètes incluent «indo-celtique», « aryen » ou encore « sanskritique ».
thumb|right|Répartition des langues indo-européennes vers -2500.
thumb|right|Répartition des langues indo-européennes vers -1500.
thumb|right|Répartition des langues indo-européennes vers -500.
thumb|right|Répartition des langues indo-européennes vers 500.
thumb|Arbre des langues indo-européennes.
Les tout premiers travaux concernant l'existence d'une langue ancestrale et commune aux différentes langues européennes , ont été réalisés au par Joseph Scaliger. Il mit en lumière des liens évidents entre les langues européennes (langues mortes et vivantes) et établit en outre une classification de ces dernières en quatre groupes par le biais du phonème signifiant dieu : le groupe deus (langues romanes), le groupe germanique gott, le groupe théos (dont le grec) et enfin le groupe slave bog.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Digital Humanities sont une discipline à la croisée des sciences de l'information et des sciences humaines et sociales. Dans ce cours, les étudiantes et étudiants découvrent ce nouveau domaine de
We teach the fundamental aspects of analyzing and interpreting computer languages, including the techniques to build compilers. You will build a working compiler from an elegant functional language in
Introduit des concepts fondamentaux de programmation C, couvrant les variables, les structures de contrôle, les fonctions et les pointeurs, avec des exemples pratiques et des exercices.
Introduit Stainless, un outil open-source pour vérifier les programmes Scala, couvrant le langage, la modélisation, les conseils de vérification et les travaux intérieurs.
En linguistique, le genre grammatical est une caractéristique intrinsèque des noms qui influe sur la forme de certains éléments satellites. En tant que catégorie linguistique, il manifeste une classification des mots en tant qu’objets structurant la langue elle-même, par opposition à ce à quoi ces mots réfèrent. Elle fournit une distinction supplémentaire à celle du nombre grammatical, et en un sens se présente en rival au sein des langues indo-européennes à la classe nominale.
Les langues baltes forment une sous-branche des langues indo-européennes, relevant du groupe des langues balto-slaves, avec les langues slaves. Les linguistes ont éprouvé beaucoup de difficultés à établir la relation précise des langues baltes aux autres langues indo-européennes. Le regroupement balto-slave des langues baltes et des langues slaves est aujourd'hui largement accepté. Une minorité de chercheurs soutient que les langues baltiques forment une branche distincte.
L’indo-européen commun, proto-indo-européen (PIE) ou indo-européen (IE) est une langue hypothétique considérée comme l'origine unique des langues indo-européennes actuelles. Cette possible protolangue est partiellement reconstruite par les linguistes à partir des similitudes entre langues souvent disparues mais réelles et connues et partiellement à partir des schémas de transformation notamment phonologiques bien identifiés.
Articulatory features (AFs) provide language-independent attribute by exploiting the speech production knowl-edge. This paper proposes a cross-lingual automatic speechrecognition (ASR) based on AF methods. Various neural network(NN) architectures are explo ...
2019
Public space manifests itself as the physical fundament of public life in European democracies. This chapter elaborates on the culture of public space and how it characterises European design. As Europe diverges in political cultures and histories, economi ...
In the history of education, college represented an alternative to family life. At college, children and adolescents were separated from the care of their parents and integrated into a religious or secular community for their civic or professional educatio ...