vignette|droite|upright=2|Courbe de Beveridge (abscisse : taux de chômage u, ordonnée : taux d'emplois vacants v).
vignette|droite|upright=2|Courbe de Beveridge pour les États-Unis entre 2004 et 2010
La courbe de Beveridge (ou courbe U/V) est une courbe représentant la relation entre le taux de chômage et le nombre d'emplois vacants exprimé en proportion de la population active. Mise au point par William Beveridge, cette courbe permet d'appréhender la relation inverse entre taux de chômage et emplois vacants : en règle générale, dans une économie, plus le taux de chômage est faible, plus le nombre d'emplois vacants est élevé, et vice versa.
Le taux de chômage figure sur l'axe des abscisses et est désigné par la lettre U pour « Unemployment rate ». Le taux d'emplois vacants figure sur l'axe des ordonnées, et est désigné par la lettre V pour « Vacancy rate ». Il est exprimé en proportion de la population active.
De forme hyperbolique, la courbe a un profil décroissant entre taux d'emplois vacants et taux de chômage. Ce qui signifie :
Que durant les périodes favorables, la croissance fait que la demande d'emplois est forte : le taux de chômage baisse, car l'activité crée plus d'emplois qu'elle n'en détruit. Conséquence : le taux d'emplois vacants augmente.
Que durant les périodes défavorables, la faible conjoncture détruit davantage d'emplois qu'elle n'en crée : le taux de chômage augmente. Conséquence : le taux d'emplois vacants a tendance à diminuer.
L'intersection de la courbe avec la bissectrice issue de l'origine du graphe marque le point où le taux de chômage est égal au taux d'emplois vacants.
Ce point indique donc une situation où il y a un problème d'« appariement » dans la relation entre employeurs et chômeurs : les postes offerts ne correspondent pas aux profils des chômeurs demandeurs, ou dit inversement, les employeurs constatent que les chômeurs ne correspondent pas aux profils qu'ils souhaitent recruter.
La nature de la forme de la courbe dépend en partie de la nature du choc économique qui frappe le pays.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La théorie de la recherche d'emploi (ou théorie du job search) est une théorie économique qui permet d'expliquer la coexistence entre un chômage volontaire et un chômage involontaire. Elle explique la durée de chômage des agents économiques en la séparant en deux temps : chômage volontaire d'abord, chômage involontaire ensuite.Elle a été développée par George Stigler dans les années 1960. Dans un premier temps, les chômeurs commencent par arbitrer entre les offres d'emplois qui leur sont proposées et le fait de rester au chômage.