vignette|270px|Carte de la Terre sainte, Pietro Vesconte, 1321. Décrite par Adolf Erik Nordenskiöld comme « la première carte non ptolémaïque d'un pays défini ».
La Terre sainte (en grec ancien : ; Terra sancta ; en hébreu : אֶרֶץ הַקּוֹדֶשׁ, Ereṣ haqQōdeš ; en arabe : الأرض المقدسة, Al-Arḍ Al-Muqaddasah ou الديار المقدسة, Ad-Diyar Al-Muqaddasah) est le nom donné par les chrétiens à la région où est né et a vécu Jésus-Christ, avec une importance toute particulière accordée à Jérusalem lieu de sa mort et selon la foi chrétienne, de sa résurrection. L'article qui suit sera donc traité du point de vue chrétien.
La Terre sainte est le territoire où pour les catholiques se déroule l’histoire sainte, notamment la vie de Jésus relatée par les Évangiles. Jésus étant considéré par tous les chrétiens comme le Messie annoncé par l'Ancien Testament, la Terre sainte s'identifie aussi à la terre promise des anciens Hébreux.
Les principaux lieux saints sont les territoires de la vie de Jésus qui fut désigné tantôt comme Jésus le Galiléen, tantôt comme Jésus de Nazareth, donc la Galilée, le lac de Tibériade, le mont Thabor, la vallée du Jourdain, ou le désert de Judée où il s'est retiré pendant quarante jours.
Les principaux lieux de la vie de Jésus ont fait très tôt l'objet de la construction de sanctuaires :
à Bethléem, la basilique de la Nativité ;
à Nazareth, la basilique de l’Annonciation ;
à Jérusalem, le Saint-Sépulcre avec le Golgotha, le mont des Oliviers, Gethsémani, le cénacle de Jérusalem au mont Sion, la basilique Sainte-Anne de Jérusalem, le sépulcre de Marie et la piscine probatique ;
à Ein Kerem, les lieux de la visitation de la Vierge Marie.
La Terre sainte correspond aujourd'hui géographiquement à :
la partie de l'ancienne Palestine devenue l'état d'Israël et les territoires annexés par celui-ci (le plateau du Golan, qui correspond aux environs de la région de Baniyas, Panéas ou Césarée de Philippe) ;
la partie de l'ancienne Palestine devenue le territoire de l'autorité palestinienne (Cisjordanie et bande de Gaza) ;
la côte méridionale du Liban (avec Tyr et Sidon) ;
une partie de la Jordanie (Béthanie-au-delà-du-Jourdain) ;
une partie de l'Égypte, à cause de la fuite en Égypte.