Tooth lossTooth loss is a process in which one or more teeth come loose and fall out. Tooth loss is normal for deciduous teeth (baby teeth), when they are replaced by a person's adult teeth. Otherwise, losing teeth is undesirable and is the result of injury or disease, such as dental avulsion, tooth decay, and gum disease. The condition of being toothless or missing one or more teeth is called edentulism. Tooth loss has been shown to causally reduce overall health and wellbeing as it increases the probability of depression.
Poche parodontalethumb|Digramme illustrant la maladie parondontale2. récession de la gencive3. Poche parodontale1.=2+3=perte totale d'attachement. La poche parodontale est un espace qui se crée entre la dent et la gencive lors de la maladie parodontale. La profondeur de la poche se mesure entre le haut de la gencive marginale (ou gencive libre) et l'attache épithéliale (le niveau où la gencive s'attache à la dent). En l'absence de pathologie, on observe un petit espace entre le haut de la gencive marginale et l'attache épithéliale, de 1 à 3 mm : c'est le sulcus.
Scellement des puits et sillonsvignette|Sillons d'une dent Le scellement des puits et sillons est une action de prévention du risque de carie dentaire consistant à remplir d'une pâte appropriée les parties les plus vulnérables de certaines dents, des molaires le plus souvent. Ces parties sont les puits et les sillons de l'émail dentaire. Après nettoyage de la dent, le produit de scellement des puits et sillons (une résine de la couleur de la dent) est simplement déposé à la surface du sillon, un peu comme une couche de vernis protecteur.
Brosse à dentsLa brosse à dents est un ustensile destiné, comme son nom l'indique, à se brosser les dents. Elle se présente généralement sous la forme d'une petite brosse au bout d'un manche. Sa fonction est essentielle pour l'hygiène buccale et son usage quotidien est le moyen le plus commode qui ait été inventé par l'homme pour débarrasser les dents des restes alimentaires qui peuvent y demeurer coincés et éliminer la plaque dentaire. La brosse à dents peut aussi servir à nettoyer, par exemple, des joints, des chaussures, des bijoux.
Dentifricethumb|upright=1.4|Dentifrice appliqué sur une brosse à dents. Le dentifrice, ou pâte dentifrice, aussi appelée pâte à dents au Canada francophone, est une pâte appliquée sur une brosse à dents pour le nettoyage des dents, il est un complément au brossage qui peut se faire sans dentifrice, celui-ci est secondaire comparé à l'action mécanique du brossage sur la santé bucco-dentaire.
Dental erosionAcid erosion is a type of tooth wear. It is defined as the irreversible loss of tooth structure due to chemical dissolution by acids not of bacterial origin. Dental erosion is the most common chronic condition of children ages 5–17, although it is only relatively recently that it has been recognised as a dental health problem. There is generally widespread ignorance of the damaging effects of acid erosion; this is particularly the case with erosion due to consumption of fruit juices because they tend to be considered as healthy.
GingiviteLa gingivite est une inflammation de la gencive, associée ou non à des phénomènes dégénératifs, nécrotiques ou prolifératifs et causée par la plaque bactérienne. La gingivite est une maladie parodontale, c'est-à-dire une maladie touchant le parodonte, les tissus entourant la dent. Une gencive saine présente un aspect « en peau d'orange », rose pâle, et ne saigne pas au contact. Lors de la gingivite, la gencive devient rouge (toute variation de couleur signe une situation pathologique), lisse et gonflée.
Thérapie au fluorLa thérapie au fluor est l'utilisation du fluor à des fins médicales. Les suppléments de fluor sont recommandés pour prévenir la carie dentaire chez les enfants de plus de six mois dans les régions où l'eau potable est pauvre en fluor . Il est généralement utilisé sous forme de liquide, de pilule ou de pâte par la bouche. Lorsque les approvisionnements publics en eau sont fluorés, il n'est généralement pas nécessaire d'ajouter du fluor par la bouche. Le fluor a également été utilisé pour traiter un certain nombre de maladies osseuses .
Parodontievignette|section de dent La parodontie est la partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte, c'est-à-dire les tissus de soutien de la dent : gencive, tissu osseux, cément et ligament parodontal. Les maladies parodontales sont dues à des infections bactériennes. Les articles scientifiques étudiant le rôle des virus et des protozoaires dans la parodontite ne permettent pas actuellement de prouver leur implication dans l'étiopathogénie de cette maladie.
Plaque dentairevignette|Biofilm développé sur la dentine, ici traité à la chlorhexidine (photographie après 5 minutes). La plaque dentaire bactérienne est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent. Elle est essentiellement constituée de protéines salivaires, d'aliments (sucres et acide), de bactéries et des toxines sécrétées par ces dernières. De nombreuses bactéries sont présentes habituellement en bouche et se déposent continuellement à la surface des dents, par adsorption.