Un plafond à caissons est en architecture un plafond, un soffite ou une voûte couvert ou construit avec des compartiments disposés de façon régulière (généralement en forme de grille orthogonale). Les formes géométriques usuelles sont le carré, le rectangle et l'octogone.
Cette technique est déjà utilisée dans l'architecture antique :
au Parthénon et aux Propylées, le plafond est en pierre et à caissons, pratique qui se développe au . Une grande plaque creusée de plusieurs alvéoles repose sur de fortes poutres transversales dans le pronaos et la galerie du Parthénon. Rehaussé de peinture, un motif floral s'épanouit au fond du caisson, une rosace, une fleur de liseron ou de lotus ;
des exemples typiques et monumentaux sont la coupole du Panthéon de Rome et la basilique de Maxence et Constantin à Rome. D'autres exemples de plafonds à caissons en stuc ont été découverts dans des maisons d'Herculanum.
Cette technique revient à la mode à l'époque de la Renaissance et du baroque, et connaît une large diffusion dans l'architecture néo-classique.
L'observation d'un plafond ou un dôme réalisé avec cette disposition en damier crée souvent l'impression, plus ou moins réelle, que le plafond est traversé par des poutres qui courent sur toute la longueur et la largeur du plafond, en se croisant à chaque intersection des carrés.
Cela ne signifie pas nécessairement que cette structure se justifie par sa statique. Quoiqu'il soit vrai que pour des constructions telles que la rotonde du Panthéon les caissons soient conçus pour alléger le poids de la coupole, dans la plupart des cas le plafond à caissons est conçu à des fins décoratives (ou éducatives, dans les églises), de sorte qu'il n'est pas difficile de trouver des peintures en trompe-l'œil qui imitent ce genre d'ouvrage.
Foy-notre-Dame plafond Luc Viatour.jpg|[[Église Notre-Dame de Foy|Église de Foy-Notre-Dame]] (Belgique)
PantheonOculus.01.jpg|[[Panthéon (Rome)|Panthéon]].
Fontainebleau 054.jpg|[[Château de Fontainebleau]].
Ceiling of Locarno Suite Conference Room, Foreign Office.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une voûte (ou voute) est un ouvrage architectural, souvent construit en brique, moellon, pierre, ou béton, dont le dessous (ou intrados) est fait en arc ou en plate-bande. Lorsqu'il est construit en pierre, il est formé par des voussoirs ou claveaux qui, par leurs dispositions, se soutiennent ensemble. On donne aux voûtes différentes dénominations suivant leur forme. Une voûtelette est une petite voûte. La surface intérieure ou concave d'une voûte (comme d'un arc ou d'un voussoir) est nommée intrados ; la surface extérieure convexe étant nommée extrados.
Une moulure, dans le domaine des beaux-arts et de la décoration, est un élément d'ornementation allongé en saillie et en creux placé sur le nu d'une surface. Constituant la modénature, elle a un rôle à la fois fonctionnel et décoratif : elle cache un « joint de construction » (rencontre de deux murs, d'un mur et du plancher, de l'encadrement d'une fenêtre ou d'une porte avec le mur, etc.) et elle produit par ces sailles et ces creux une ligne de la composition et des ombres portées à l'origine d'effets de lumière.
vignette|Le Tempietto di San Pietro in Montorio (Rome, 1502-1510), chef-d'œuvre de Bramante. vignette|Le temple de Vesta à Rome, édifié en 205 de notre ère. Ce temple, l'un des mieux conservés de la Rome antique, sert de modèle au Tempietto de Bramante. thumb|Château ducal de Szczecin, Pologne. Larchitecture de la Renaissance, née en Italie, gagne progressivement tous les autres pays d'Europe entre le début du et le début du .