Le capital culturel est l’ensemble des ressources culturelles dont dispose un individu. Ce concept sociologique est introduit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans La Reproduction. Bourdieu et Passeron le définissent comme « les biens culturels qui sont transmis par les différentes actions pédagogiques familiales ». Il existe aux côtés du capital économique et du capital social. La notion de capital culturel a été construite pour rendre compte de l’inégalité des performances scolaires, en mettant d’emblée l’accent sur l’inégale distribution entre les classes des instruments nécessaires à l’appropriation des biens culturels.
Pierre Bourdieu y voit un instrument de pouvoir au niveau de l'individu sous forme d'un ensemble de qualifications intellectuelles produites par l'environnement familial et le système scolaire. C'est un capital parce qu'on peut l'accumuler au cours du temps et même, dans une certaine mesure, le transmettre à ses enfants, l'assimilation de ce capital à chaque génération étant une condition de la reproduction sociale.
Comme tout capital, il donne un pouvoir à son détenteur.
Le capital culturel défini par Bourdieu se présente sous trois formes distinctes :
Une forme incorporée : il est lié au corps, incorporé, cela suppose un travail d’assimilation qui se construit par la socialisation successive, on parle de lhabitus culturel. Il peut s’acquérir de manière totalement dissimulée et inconsciente. La plupart du temps on l’associe à la maitrise des outils intellectuels qui se sont construit au fil des interactions que l’on a connues, par exemple le vocabulaire que l’on utilise, notre facilité à parler en public, ou encore l’aisance sociale.
Une forme objectivée : c’est un capital qui se retrouve dans la possession de supports matériels tels que des écrits, des peintures, du matériel informatique... tout ce qui peut être transmis et faire l’objet d’une appropriation matérielle. Toutefois pour s’approprier correctement ce matériel Bourdieu nous dit qu’ « il faut disposer personnellement ou par procuration de capital incorporée ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours aborde l'étude de l'architecture produite en Suisse dans le contexte culturel du Mouvement moderne d'entre-deux-guerres et d'après-guerre. Autant les élaborations théoriques (diffusées à trav
Globalization is the linguistic omnivore of our times. This course addresses the long history of worldwide encounters and goes behind the rosy vision of a global village. It gives particular attention
This course introduces concepts, debates and issues of international migration, and through diverse migration patterns in Asia, examines how migration and global development are related.
La sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
vignette|414x414px|Pétroglyphes de la réserve de Gobustan, Azerbaïdjan datant de av. J.-C. indiquant une culture florissante. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est considéré comme de « valeur universelle exceptionnelle ». En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature. En sociologie, comme en éthologie, la culture est définie de façon plus étroite comme « ce qui est commun à un groupe d'individus » et comme « ce qui le soude », c'est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et inventé.
La Distinction (sous-titré Critique sociale du jugement) est un ouvrage publié en 1979 par Pierre Bourdieu qui élabore dans une perspective sociologique une théorie des goûts et des styles de vie. En 1998, l'Association internationale de sociologie a désigné La Distinction comme l'un des dix livres de sociologie les plus importants du . Bourdieu classe les agents sociaux à l'intérieur d'un espace social des positions relatives. Cet espace est construit à partir d'une analyse statistique multidimensionnelle selon deux axes.
Explore les motivations derrière l'utilisation de Facebook, le nombre de Dunbar, les types de capital social et l'impact d'Internet sur le capital social.
Explore les habitations rurales en France et l'anthropologie urbaine, en mettant l'accent sur les implications sociétales et la critique du colonialisme et du structuralisme.
In integrated ecosystem assessment projects, scenarios provide alternative images of environmental futures as orientation knowledge for opinion-forming and decision-making. Participatory scenario frameworks provide the methodological basis for ecosystem sc ...
Something that is not much discussed when talking about Dalmine is the impact of its production as a supply chain sustaining extractive operations that also serve as a dominance and land exploitation mechanism. For instance, Dalmine supplied various oil an ...
Pipelines for extracting oil, gas, water, and supporting energy systems are part of the infrastructure of extractive sites, especially marked in countries with less urbanized areas. Throughout the twentieth century, such regions were influenced by economic ...