Iona est une petite île de l'ouest de l'Écosse située dans les mers intérieures de la côte ouest de l'Écosse, et faisant partie des Hébrides intérieures. À l'est, elle est séparée de l'île de Mull par le détroit d'Iona, large au minimum d'un kilomètre deux-cent-vingt mètres. L'île, avec 4,8 km du nord au sud et 2,4 km d'est en ouest, s'étend sur 800 hectares. Le point le plus élevé, Dun I, culmine à 101 m. L'île est reliée à sa voisine Mull via un ferry de Fionnphort à la petite agglomération de Baile Mor.
En 563, Colomba venant d'Irlande arrive sur l'île d'Iona avec douze compagnons, dont Odran d'Iona, et fonde un monastère qu'il va vouloir transformer en lieu de diffusion et de propagation de la foi chrétienne parmi les Pictes et les Scots.
Dès lors, l'île est le lieu des couronnements et des enterrements des rois scots. Le Livre de Kells est un manuscrit enluminé, on croit qu'il a été écrit par les moines d'Iona peu avant l'an 800. La chronique d'Irlande a été écrite environ vers l'an 740. En 806 les Vikings ont massacré 68 moines dans la baie des martyrs et les moines de Columba sont retournés en Irlande. Le monastère de Kells a perdu d'autres moines car certains ont fui pour établir des monastères en Belgique, en France et en Suisse. En 825, Blathmac et d'autres moines ont dû retourner sur l'île d'Iona et ils furent en partie massacrés par des bandes de Vikings qui incendièrent l'abbaye. Malgré cet incident l'abbaye ne fut pas désertée et elle continua à avoir de l'influence et de l'importance, mentionnée encore lors de la mort d'un roi appelé Amlaíb Cuarán en 980. Colomban de Luxeuil, atteste l'existence d'une cloche dans le monastère de l'île d'Iona située dans les Hébrides intérieures en Écosse au .
En 1938, George MacLeod y a fondé une communauté œcuménique chrétienne.
Dans le roman Le Rayon-Vert de Jules Verne, les héros visitent Iona aux chapitres 13 à 16. L'inspiration est romantique, les ruines de l'île propices à la rêverie.