Concept

Salafisme moderniste

Le salafisme moderniste est un mouvement de réforme qui s'est développé au en Égypte sous l'influence d'al-Afghani et Mohamed Abduh, qui l'appelèrent la « salafiya » (à ne pas confondre avec le « salafisme contemporain », qui est né dans les années 1920). Le mouvement salafiste aurait été baptisé comme tel, dans les années 1920, par des orientalistes français, Louis Massignon et Henri Laoust, ce dernier ayant popularisé le néologisme par un article publié en 1932, sans que les chercheurs aient nécessairement revendiqué ce nom. Cette thèse reste cependant discutée. Le mouvement salafiste était un mouvement d'inspiration libérale, né vers la fin du en Égypte, lequel est aujourd'hui qualifié de « salafisme moderniste » (les intellectuels arabes parlent aussi de salafisme des lumières, de renouvellement ou rationaliste). Les historiens et le monde académique en général situent l’apparition du terme salafiste à la fin du , pour désigner un mouvement apparu en Égypte, en réaction à la domination intellectuelle et politique de l'Europe sur le monde musulman. Les leaders initiaux de ce mouvement, Djemâl ad-Dîn al-Afghâni, et plus particulièrement ses disciples, Mohamed Abduh et Mohammed Rachid Rida, critiquent la stagnation de la pensée islamique et la sécularisation des élites musulmanes, et plaident pour une réinterprétation des textes fondateurs de l'islam, le Coran et la Sunna, en accord avec les principes de rationalité scientifique et de gouvernance libérale. Ce mouvement a été baptisé « salafisme » dans les années 1920 par des orientalistes français, Louis Massignon et Henri Laoust, sans que les intéressés aient nécessairement revendiqué ce nom. Cette tendance initiale est aujourd'hui qualifiée de « salafisme moderniste ». Ses adeptes acceptent par ailleurs le califat ottoman. Ils sont cependant des acharistes rationalistes voire des néo-mutazilites. Le salafisme moderniste a parfois été présenté comme l'ancêtre du salafisme contemporain. Rashid Rida s'est ensuite rapproché du wahhabisme, autre courant du salafisme.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (25)
Sayyid Abul Ala Maududi
Sayyid Abul Ala Maududi (Maulana Maududi), né le à Aurangabad, dans l'État d'Hyderabad (Raj britannique) et mort le ) à Buffalo, dans l'État de New York (États-Unis), était un théologien pakistanais fondamentaliste très influent qui fut le fondateur du parti pakistanais Jamaat-e-Islami. Il envisageait la création d’un État islamique unifié, fondé sur l’application rigoureuse de la loi religieuse (Charia), qui s’étendrait progressivement à tout le sous-continent indien. Maududi est né le à Awrangâbâd dans l'état indien de Hyderabad.
Islamic revival
Islamic revival (تجديد , lit., "regeneration, renewal"; also الصحوة الإسلامية , "Islamic awakening") refers to a revival of the Islamic religion, usually centered around enforcing sharia. A leader of a revival is known in Islam as a mujaddid. Within the Islamic tradition, tajdid is an important religious concept, called for periodically throughout Islamic history and according to a sahih hadith occurring every century.
Nahda
vignette|Jorge Zaydan, écrivain libanais, est l'une des figures de la Nahda. Au , la que l’on peut traduire par « essor » ou « force » est un mouvement transversal de « renaissance » culturelle arabe moderne, à la fois littéraire, politique, culturel et religieux. Initialement, cette mouvance est largement influencée par les évènements historiques en Égypte. Elle est liée à la décomposition politique de l’Empire ottoman et au moment de réinvention identitaire du monde arabe qui l’accompagne.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.