En astrophysique, le sommet de la branche des géantes rouges, généralement désigné dans la littérature par son équivalent anglophone Tip of the Red Giant Branch et abrégé TRGB, est une méthode d'évaluation des distances extragalactiques utilisant la luminosité infrarouge maximum des géantes rouges de population II. Il tire son nom du diagramme de Hertzsprung-Russell, représentant la luminosité des étoiles en fonction de leur indice de couleur, c'est-à-dire de leur température de surface, diagramme dans lequel les géantes rouges forment une branche latérale partant de la séquence principale en direction du bord supérieur droit du diagramme.
vignette|Mira vue par le télescope spatial Hubble.
vignette|Diagramme de Hertzsprung-Russell.
Au cours de la vie d'une étoile, l'hydrogène est converti en hélium par fusion nucléaire à travers la chaîne proton-proton dès puis, au-delà de , essentiellement par le cycle carbone-azote-oxygène, qui commence dès . L'hélium s'accumule ainsi au cœur de l'étoile et la zone de fusion de l'hydrogène migre progressivement vers l'extérieur de l'étoile, provoquant sa dilatation et l'augmentation exponentielle de sa surface — d'où augmentation de sa luminosité totale — tandis que sa température superficielle diminue et que sa surface vire à l'orange puis au rouge : l'étoile devient une géante rouge.
Les étoiles ayant une masse supérieure à finissent par atteindre en leur cœur une pression et une température suffisantes pour déclencher la fusion de l'hélium en à travers la réaction triple-alpha et la formation transitoire de , nucléide hautement instable qui se désintègre en deux particules alpha avec une période radioactive de . Pour cette raison, la formation de 12C ne devient efficace qu'au-delà d'un seuil critique permettant la fusion subséquente d'un noyau de 4He et d'un noyau de 8Be avant que celui-ci n'ait le temps de se désintégrer.
Flash de l'hélium
La cinétique de la chaîne proton-proton est à peu près proportionnelle à la pression et à la puissance de la température, tandis que la cinétique de la réaction triple-alpha l'est au carré de la pression et à la de la température.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Introduction to time-variable astrophysical objects and processes, from Space Weather to stars, black holes, and galaxies. Introduction to time-series analysis, instrumentation targeting variability,
This is an introductory course in radiation physics that aims at providing students with a foundation in radiation protection and with information about the main applications of radioactive sources/su
Introduit la classification spectrale des étoiles et le diagramme HR.
Explore le problème fondamental de la distance en astronomie et discute de diverses méthodes de mesure de la distance, y compris l'astrométrie à grand angle et les distances binaires d'éclipse détachées.
Explore l'Univers Variable à travers l'Échelle de Distance Cosmique, en se concentrant sur les bougies standard et la tension constante Hubble.
Les étoiles sous-géantes sont une classe d'étoiles qui sont plus brillantes que les étoiles normales (naines) de la séquence principale de même type spectral, mais moins brillantes que les vraies géantes. On pense que ce sont des étoiles qui sont en train ou qui ont déjà cessé la fusion de l'hydrogène dans leur cœur. Dans les étoiles d'environ une masse solaire, cela provoque la contraction du cœur, ce qui augmente suffisamment la température centrale de l'étoile pour déplacer la fusion de l'hydrogène dans une couche entourant le cœur.
vignette|droite|upright=1.4|Diagramme de Hertzsprung–Russell de l'amas globulaire M5. La branche des géantes rouges part de la fine branche horizontale des sous-géantes vers le haut à droite, avec certaines étoiles RGB plus lumineuses marquées en rouge. La branche des (étoiles) géantes rouges (en anglais : red-giant branch ou RGB), appelée parfois la première branche des géantes, est la partie de la branche des géantes avant que la combustion de l'hélium ne démarre, lors de l'évolution stellaire.
Le flash de l'hélium est un phénomène extrêmement puissant et bref survenant typiquement au sein d'étoiles de masse comprise entre 0,5 et parvenues au sommet de la branche des géantes rouges dans le diagramme de Hertzsprung-Russell et dont le cœur, constitué d'hélium à l'état dégénéré, atteint la température critique d'environ cent millions de degrés () permettant l'amorçage de la fusion de l'hélium en par réaction triple alpha.
The tip of the red giant branch (TRGB) is an important standard candle for determining luminosity distances. Although several 105 small-amplitude red giant stars (SARGs) have been discovered, variability was previously considered irrelevant for the TRGB as ...
The tip of the red giant branch provides a luminous standard candle for calibrating distance ladders that reach Type Ia supernova (SN Ia) hosts. However, recent work reveals that tip measurements vary at the similar to 0.1 mag level for different stellar p ...
The radial metallicity distribution of the Milky Way's disc is an important observational constraint for models of the formation and evolution of our Galaxy. It informs our understanding of the chemical enrichment of the Galactic disc and the dynamical pro ...