Le dépôt institutionnel est un service pour permettre l’archivage, la conservation et la diffusion de la production intellectuelle numérique d’une institution universitaire. Les dépôts institutionnels ont été développés pour pallier certains aspects problématiques des communications savantes à l’ère du numérique. Ils sont une façon de faire compétition à un système de publication de communications savantes considéré monopolistique. Ils permettent une publication immédiate, une préservation à long terme et un libre accès aux communications savantes tout en offrant une visibilité aux établissements d’enseignement, ainsi qu’à leurs chercheurs. On retrouve dans le dépôt institutionnel un contenu varié que l’on définit comme étant la production intellectuelle de l’institution. Donc, on peut y retrouver des thèses, des mémoires, des données de recherche, des monographies, des actes de congrès, des articles, des objets multimédia, des logiciels, etc. Il importe de distinguer les données de recherche des autres éléments que contiennent les dépôts institutionnels. La gestion des données de recherche constitue un nouveau défi auquel font face les différents intervenants dans le domaine de la recherche, qu’il s’agisse des chercheurs eux-mêmes, des bibliothécaires ou des archivistes. Comme pour les autres objets du dépôt institutionnel, les bibliothèques universitaires en assurent la gestion, mais le processus se distingue du fait que les données doivent être gérées dès le début du projet de recherche. La science des données (data science) est un nouveau champ des sciences de l’information et la collaboration entre institutions semble un incontournable considérant l’ampleur de la tâche à accomplir avec l’augmentation exponentielle de la quantité de données à gérer. Le dépôt institutionnel a comme sources deux mouvements l’ayant précédé, soit l’Open Archives Initiative (OAI) et l’Open Access (OA). L’OAI développe et promeut des standards d’interopérabilité entre dépôts institutionnels par l’implémentation du Open Access Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.