Concept

Colonisation de l'Afrique

Résumé
La colonisation de l'Afrique constitue l'ensemble des processus de colonisation s'étant opérés sur le continent africain, que ce soit à l'époque ancienne, médiévale ou moderne, et ce, considérant la définition évolutive du terme de « colonisation ». Différentes colonies ont été établies sur le continent africain, et ce, dès la période antique : c'est le cas des Grecs, des Romains, des Arabes et potentiellement des Malais. Selon les époques et les groupes concernés, la colonisation a pu durer plusieurs siècles ou être limitée dans le temps. Auprès du grand public, lorsqu'il s'agit d'évoquer le colonialisme en Afrique, les discours se concentrent généralement sur les conquêtes européennes de l'ère du nouvel impérialisme et de la ruée vers l'Afrique (1884-1914). Viennent ensuite les questions relatives à la décolonisation progressive de plusieurs États, après la Seconde Guerre mondiale. Les principales puissances impliquées dans la colonisation moderne de l'Afrique sont la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, le Portugal, l'Espagne et l'Italie. Dans presque tous les pays africains aujourd'hui, la langue utilisée au gouvernement et dans les médias est celle qui a été imposée par une puissance coloniale au sein du pays. Toutefois, la plupart des gens parlent toujours leur langue maternelle africaine et connaissent différents dialectes. vignette| Carte de l'Afrique de l'Ouest, vers 1736, qui "explique ce qui appartient à l'Angleterre, à la Hollande, au Danemark etc.". Selon les époques, l'Afrique a été sous le joug de différents pays impliqués dans sa colonisation : Dans les temps anciens, les peuples d'Europe du Sud et d'Asie occidentale ont colonisé l'Afrique du Nord, tandis que les peuples d'Asie du Sud-Est se sont orientés vers Madagascar. Au Moyen Âge, l'Afrique du Nord et de l'Est a encore été colonisée par des peuples d'Asie occidentale. À partir de l'ère moderne, les Européens de l'Ouest ont colonisé toutes les parties du continent. Ce processus voit son point culminant avec la ruée vers l'Afrique à la fin du .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
PENS-318: Border Forensics
The course will introduce students to different forms of violence related to the existence of state borders and social boundaries, focusing on particular situations in Switzerland, and the way spatial
AR-620: Unearthing traces - Part 1
«Unearthing Traces» proposes to explore memory processes, power structures in archival practices in relation to built environments and material traces, providing an interdisciplinary frame allowing fo
Concepts associés (10)
Études postcoloniales
vignette|Multirace Les études postcoloniales (de l'anglais en) sont un champ de recherche apparu dans les années 1980 aux États-Unis, plus tard en Europe, en réaction à l'héritage culturel laissé par la colonisation. Elles s'inscrivent dans la démarche critique du discours postmoderne. L'adjectif « postcolonial », qui renvoie aux théories et écrits du postcolonialisme, ne doit pas être confondu avec le terme « post-colonial », qui désigne la période ultérieure à la colonisation.
Partage de l'Afrique
thumb|Caricature de l'hebdomadaire L'Illustration de 1885 intitulée La conférence de Berlin, à chacun sa part, si l'on est bien sage, représentant Bismarck partageant le gâteau Afrique. Le partage de l'Afrique désigne le processus de compétition territoriale entre les puissances européennes en Afrique, partie du mouvement général de colonisation de la fin du (principalement entre 1880 et la Première Guerre mondiale). Les deux principaux pays européens concernés étaient la France et le Royaume-Uni.
Conférence de Berlin
vignette|L'Afrique coloniale en 1913 : la partition d'un continent. La conférence de Berlin marqua l’organisation et la collaboration européenne pour le partage et la division de l’Afrique. Aussi connue comme la conférence de l'Afrique de l'Ouest, elle s'ouvrit le à Berlin et finit le . À l'initiative du chancelier Otto von Bismarck, l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, la Belgique, le Danemark, l'Empire ottoman, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie, la Suède-Norvège ainsi que les États-Unis y participèrent.
Afficher plus