Concept

Philip Roth

Philip Milton Roth, né le à Newark dans le New Jersey et mort le à New York, est un écrivain américain, auteur d'un recueil de nouvelles et de 26 romans, dont plusieurs ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques. Petit-fils d'immigrés juifs originaires de Galicie arrivés aux États-Unis au tournant du , Philip Roth est le second fils de Bess Finkel (1904-1981) et de Hermann Roth (1901-1989), agent d'assurances à la Metropolitan Life Insurance Company. Il passe une enfance heureuse à , quartier de la petite classe moyenne juive de Newark, qui sera la scène principale d'un grand nombre de ses livres. Après des études à l'université Rutgers de Newark, à l'université Bucknell en Pennsylvanie, puis à l'université de Chicago, il enseigne les lettres à l'université de Chicago, puis l'écriture à l'université de l'Iowa jusqu'au début des années 1960, lorsqu'il s'établit à New York pour se consacrer à l'écriture. Longtemps après, il reprend ses activités d'enseignant de manière intermittente, en littérature comparée, à Princeton et à l'université de Pennsylvanie, jusqu'en 1992. Les influences les plus fortes sur l'écriture de Philip Roth sont les réalistes du , particulièrement Henry James et Gustave Flaubert, les grands romanciers juifs-américains de la génération précédente, Saul Bellow et Bernard Malamud, ainsi que les humoristes du circuit des cabarets de New York et des hôtels de Catskill, berceau de l'humour Borscht Belt, où Henny Youngman, Lenny Bruce et autres Woody Allen firent leurs débuts. Roth publie avec succès un premier recueil de nouvelles, Goodbye, Columbus, en 1959. Dix ans plus tard, il obtient une célébrité phénoménale avec la publication de Portnoy et son complexe, roman comique en forme de monologue d'un jeune avocat juif traumatisé par une mère à l'amour étouffant sur le divan de son psychanalyste. Satires vives et crues des mœurs de la petite bourgeoisie juive-américaine, ces deux livres suscitent la controverse au sein de la communauté juive, et valent à l'auteur d'être considéré comme l'« enfant terrible » du roman juif-américain jusqu'aux années 1990.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Régularité Lemmas et théorèmes de densité
Explore les lemmas de régularité et les théorèmes de densité pour le partitionnement des graphes et l'identification des structures.
Concepts associés (7)
Prix Nobel de littérature
Le prix Nobel de littérature (Nobelpriset i litteratur en suédois) récompense annuellement, depuis 1901, un écrivain ayant rendu de grands services à l'humanité grâce à une œuvre littéraire qui, selon le testament du chimiste suédois Alfred Nobel, « a fait la preuve d'un puissant idéal ». Récompense considérée comme la plus prestigieuse et la plus médiatique au monde, le prix Nobel de littérature met en lumière un auteur et ses travaux. Il lui assure une promotion à l'échelle planétaire, une renommée internationale et une certaine aisance financière.
The New Republic
The New Republic (TNR), fondé le , est un magazine américain d'opinion de publication bimensuelle (hebdomadaire avant ) édité à exemplaires en et en . En , le magazine, qui perd environ 3 millions de dollars par an, est racheté par Chris Hughes, cofondateur de Facebook. Hughes cherche un nouveau modèle d'affaires pour le magazine et y investit 20 millions de dollars. The New Republic passe de 20 à 10 exemplaires par an et déménage son siège de Washington à New York. Mais surtout, Hughes veut faire du magazine un magazine numérique.
The New York Review of Books
vignette The New York Review of Books (abrégé en NYREV ou NYRB) est une revue bimensuelle new-yorkaise fondée en 1963. Elle traite de questions littéraires, culturelles, et plus généralement de grandes questions d'actualité. Elle se base sur une importante revue de presse de la production éditoriale internationale. Le magazine Esquire l'a qualifié de « première revue intellectuelle et littéraire du monde anglophone ». La grève des journaux à New York pendant jours en 1962-1963 inspire l'idée à Elizabeth Hardwick, Robert Lowell son mari, Jason Epstein et Barbara Epstein ainsi que Robert B.
Afficher plus