Le canal Kennet et Avon (en anglais : Kennet and Avon Canal) est une voie d'eau dans le sud de l'Angleterre d’une longueur totale de (), composé de deux longueurs de rivière navigable reliées par un canal. Le nom est couramment utilisé pour désigner toute la longueur de la voie navigable et non pas uniquement la section centrale du canal. De Bristol à Bath, la voie navigable suit le cours naturel de la rivière Avon, avant que le canal ne la relie à la Kennet à Newbury, et de là à Reading sur la Tamise. En tout, la voie navigable compte plus de 100 écluses.
Les deux tronçons de rivière ont été rendus navigables au début du , et la section de () du canal a été construite entre 1794 et 1810. À la fin du , le canal tombe progressivement en désuétude après l'ouverture du Great Western Railway. Dans la seconde moitié du , le canal a été restauré par étapes, en grande partie par des bénévoles. Après des décennies de négligence et d’énormes travaux de restauration, il a été complètement rouvert en 1990. Le canal Kennet et Avon est une destination touristique pour le patrimoine nautique, comme le canoë, la pêche, la marche et le cyclisme ; il est également important pour la conservation de la faune sauvage.
L'idée d'une liaison fluviale est-ouest à travers le sud de l'Angleterre a été mentionnée en premier lieu à l'époque élisabéthaine, entre 1558 et 1603, pour profiter de la proximité des rivières Avon et Tamise, distante de seulement () à leur point le plus proche. Plus tard, vers 1626, Henry Briggs réalisa une enquête sur les deux rivières et a noté que la bande de terre entre elles était de niveau et facile à creuser. Il a proposé un canal pour les connecter, mais après la mort de Briggs en 1630 le plan a été abandonné. Après la première Révolution anglaise, quatre projets de loi ont été présentés au Parlement, mais tous ont échoué après l'opposition de la noblesse, des agriculteurs et des commerçants qui s'inquiétaient de transport fluviaux moins chers réduisant les frais sur les routes à péages qu'ils contrôlaient, et des denrées alimentaires produites au pays de Galles meilleur marché que ceux produits localement.