Acid3 désigne un test pour navigateur web mis en place par le groupe Web Standards Project et écrit par Ian Hickson en 2008. Il est destiné à soumettre les moteurs de rendu à une série de tests vérifiant leur capacité à supporter un choix de fonctionnalités relevant de différents standards du Web. Il est ainsi nommé à l'image des tests Acid2 (2005) et Acid1 (1998).
Une mise à jour du test publiée le 17 septembre 2011 pour tenir compte des modifications intervenues dans les spécifications utiles du Web permet de constater que la plupart des navigateurs à cette date réussissent le test (sauf en ce qui concerne le critère méconnu de fluidité du test).
La prochaine version (Acid4) se focalisera sur la bonne implémentation de SVG et CSS 3.
Pour passer le test, un navigateur doit, avec ses réglages par défaut, faire le rendu fluide d'une animation dont l'image finale doit correspondre exactement à une image de référence, avec un score de 100/100.
Pour cela, le navigateur doit implémenter correctement certains aspects du DOM2, d'ECMAScript, des CSS, du SVG, du XML et des URI. Le test Acid3 n'est donc pas un test de conformité global à ces spécifications, comme le sont en revanche les test suites du W3C.
La version officielle du test est publiée le 3 mars 2008 par le Web Standards Project, après avoir été élaborée principalement par Ian Hickson et complétée au terme d'une compétition ouverte aux développeurs. Le test n'est cependant alors pas encore documenté, et reste sujet à corrections, compte tenu de sa complexité.
HTML 4 (object, iframe, ...)
XHTML 1.0
ECMAScript
HTTP (Content-Type, 404, ...)
URIs
DOM
DOM2 Core
DOM2 Events
DOM2 HTML
DOM2 Range
DOM2 Style (getComputedStyle, ...)
DOM2 Traversal (NodeIterator, TreeWalker)
DOM2 Views (defaultView)
CSS
CSS2.1 (inline-block, pre-wrap, parsing...)
la propriété @font-face du module CSS3 Web fonts permettant l'emploi de polices de caractères téléchargeables. Ce module est en 2008 encore au stade de document de travail du W3C, et non de recommandation.