Concept

Senatus populusque Romanus

Concepts associés (10)
Rome antique
vignette|upright=1.6|Carte de la ville de Rome au (Nouveau Larousse Illustré, , 1866-1877). vignette|upright=1.6|Évolution de la Rome antique et de l'Empire byzantin. La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. Ce regroupement de villages au parvint à dominer l'ensemble du monde méditerranéen et de l'Europe de l'Ouest du au par la conquête militaire et par l'assimilation des élites locales.
Sénat romain
Le Sénat est l'une des plus anciennes et pérennes institutions politiques de la Rome antique. Cette assemblée est composée des représentants des grandes familles de rang sénatorial et joue un rôle religieux, législatif, financier et de politique extérieure important. Son rôle et son influence sur la vie politique romaine ont évolué tout au long de l'histoire et atteignent leur apogée durant la République romaine, entre le et le Sous la Royauté, le Sénat n’aurait été qu’une assemblée qui conseille le roi et éventuellement s'oppose à lui afin de défendre les intérêts du patriciat.
Catane
Catane (Catania ; Catania) est la deuxième plus grande ville de Sicile, en Italie. Fondée en 729 av. J.-C. par des colons chalcidiens et naxiens, elle fut un foyer culturel et politique important au , et la première université de Sicile y fut fondée en 1434. Elle eut plusieurs fois à subir les éruptions de l'Etna et des tremblements de terre (1669, 1693, 1783, 1818). Sa configuration actuelle est la conséquence d'une reconstruction quasi-totale (dans un style baroque tardif du Val di Noto) commencée à la fin du , à la suite d'une coulée de lave en 1669, et à un terrible tremblement de terre en 1693 qui tua .
Principat
Le principat est le nom communément donné par les historiens de l'Antiquité au régime politique mis en place par Auguste et restant en vigueur dans l'Empire romain de 27 av. J.-C. à 284 environ (le règne de Dioclétien correspondant selon les historiens à l'avènement d'une autre forme de gouvernement : le dominat). Le terme équivaut sensiblement à la notion d'empire, mais désigne tout particulièrement la nature du pouvoir et la position du monarque romain, à savoir celui du premier des citoyens de la cité, surpassant tous les autres par son prestige et son autorité, son inspiration divine et sa puissance agissante.
Roman people
The Romans (Rōmānī; Rhōmaîoi; Romaíos) were a cultural group, variously referred to as an ethnicity or a nationality, that in classical antiquity, from the 2nd century BC to the 5th century AD, came to rule large parts of Europe, the Near East and North Africa through conquests made during the Roman Republic and the later Roman Empire. Originally only referring to the Italic Latin citizens of Rome itself, the meaning of "Roman" underwent considerable changes throughout the long history of Roman civilisation as the borders of the Roman state expanded and contracted.
Consul (Rome antique)
Les consuls sont des magistrats romains dont la fonction serait apparue lors de la fondation de la République, et qui sera abolie par Justinien en 541. Ils formaient un collège de deux magistrats qui, jusqu'au principat d'Auguste, étaient élus pour un an par le peuple romain réuni en comices centuriates. Ils exercaient l', pouvoir suprême civil et militaire, et commandaient les armées. Leur pouvoir n'était toutefois pas absolu car ils l'exerçaient sous le contrôle du Sénat et étaient exposés à l'éventuelle action d'obstruction d'un tribun de la plèbe.
Préteur
Le préteur (en latin prætor « chef », de præire « marcher devant », selon l'étymologie des Anciens aujourd'hui remise en question) est un magistrat de la Rome antique. Il est de rang sénatorial, peut s'asseoir sur la chaise curule, et porter la toge prétexte. Il est précédé par deux licteurs à l'intérieur de Rome, et six hors du pomerium de l’Urbs. Sous la République, il est élu pour une durée d'un an par les comices centuriates. La fonction de préteur fut créée vers pour alléger la charge des consuls, en particulier dans le domaine de la justice.
Sabins
vignette|upright=1.3|Principales communautés sabines en jaune. Les en latin classique (Σαβῖνοι en grec ancien, et Sabins en français) sont un peuple italique du groupe osco-ombrien, établi en Italie centrale, au Nord-Est de Rome, à l'époque archaïque. Leur capitale était Reate, et leur zone de peuplement correspond à la Sabine, comprise à peu près entre le Tibre supérieur, la Nera et les Apennins, correspondant aujourd'hui à la province actuelle de Rieti et à la région limitrophe de l'Aterno supérieure dans la province de L'Aquila.
République romaine
La République romaine est le nom donné à la fois au régime de gouvernement et à la période de l'histoire de la Rome antique qui succède à la période royale et qui précède l'époque impériale. Cette période commence traditionnellement en , à la chute de la royauté. Le dernier détenteur du titre royal, Tarquin le Superbe, un Étrusque, est alors chassé du pouvoir par une révolte menée par l'aristocratie patricienne.
Palerme
Palerme ( ; Palermo , en sicilien : Palermu ) est une ville italienne, chef-lieu et plus grande ville de la région Sicile avec environ , et formant avec ses banlieues une unité urbaine d'environ un million d'habitants. Elle se situe dans une baie sur la côte nord de l'île. En 1969, la ville a été récompensée par le Prix de l'Europe. La dénomination sicilienne Palermu comme italienne Palermo proviennent, avec l’influence de l’arabe بَلَرْم (Balarm), du latin Panormus ou Panhormus lui-même originaire du grec Πάνορμος / Pánormos, « bon pour tout ancrage ».

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.