Indira Priyadarshini Gandhi (devanagari : इन्दिरा प्रियदर्शिनी गान्धी, ɪnd̪ɪraː prɪjəd̪ərʃɪniː gaːnd̪hiː), née Nehru, le et morte assassinée le , est une femme d'État indienne, Première ministre de 1966 à 1977 puis de 1980 à sa mort en 1984.
Fille unique de Jawaharlal Nehru, le premier Premier ministre de l'Inde, elle est la deuxième femme au monde élue démocratiquement à la tête d'un gouvernement, après Sirimavo Bandaranaike au Sri Lanka. C'est une figure majeure du Congrès et de la politique indienne de la seconde moitié du et ses mandats à la tête de l'Inde sont marqués par une forte centralisation du pouvoir. Elle mène la troisième guerre indo-pakistanaise, développe un programme indien d'armes nucléaires et accroît l'influence de l'Inde sur l'Asie du Sud. Son gouvernement préside à la Révolution verte et à la nationalisation des banques et des principales industries. De 1975 à 1977, Indira Gandhi instaure un état d'urgence controversé qui lui permet de suspendre les libertés publiques.
Défaite, en 1977, aux élections législatives indiennes, Indira Gandhi redevient Première ministre à la suite des élections législatives de 1980. Elle est assassinée en 1984 par ses gardes du corps sikhs après avoir ordonné l'attaque (l'Opération Blue Star) du Temple d'Or contre les séparatistes (Khalistan) du Pendjab.
Indira Nehru est dans sa jeunesse spectatrice et parfois actrice de certains des épisodes les plus connus de la lutte pour l'indépendance de l'Inde. Ses premières années sont aussi marquées par de longs séjours à l'étranger notamment en Suisse et par la maladie de sa mère Kamala. Pendant ses fréquents déplacements, mais aussi lors de ses séjours en prison, Jawaharlal Nehru échange avec sa fille une abondante correspondance qui est en partie publiée de son vivant sous forme de livres, notamment (1929).
Les Nehru sont une famille de brahmanes originaires du Cachemire qui se sont installés au début du dans les plaines de l'Inde du Nord.