Le blood patch (BP) ou épidural blood patch, se définit par l'injection de sang autologue dans l'espace péridural lombaire. Il constitue le traitement de référence des complications de la brèche durale : le plus souvent les céphalées post-ponction dure-mérienne invalidantes (voir syndrome post-ponction lombaire) mais également les troubles auditifs et les paralysies oculomotrices en rapport avec une brèche. Deux théories sont émises sur l'origine de l'efficacité de cette technique : la théorie du bouchon, qui s'explique par le fait que le sang injecté forme une brèche qui stoppe les pertes de LCR ; la théorie du rétablissement de la pression péridurale : l'injection de sang permettrait de stopper la distension des méninges. Le blood patch est réalisé par un anesthésiste-réanimateur et nécessite la présence de deux opérateurs : un pour pratiquer la ponction péridurale et l'injection du sang, l'autre pour pratiquer le prélèvement et surveiller le patient. La ponction péridurale est d'abord réalisée. Puis le prélèvement sanguin au pli du coude se fait dans une seringue de 20 ml. L'injection du blood patch se fait alors dans l'espace péridural, lentement (1 ml/3 secondes) et doit être interrompue dès l'apparition de douleurs lombaires ou radiculaires traduisant une compression trop importante. Le volume recommandé est de 15 à 20 ml de sang, en stoppant l'injection en cas de douleurs radiculaires ou lombaires trop importantes. Un décubitus pendant deux heures doit être respecté après le blood patch. Une étude versus placebo (Seebacher et al.) a obtenu 92 % de succès pour un volume moyen de 15 ml mais il semble que l'efficacité ait été surestimée lors de l'étude. Dans une autre étude sur une population hétérogène de 504 patients (majorité de ponctions lombaires dans un contexte neurologique), Safa-Tisseront et al. obtiennent 75 % de succès complets, 18 % incomplets et 7 % d'échecs. L'efficacité est moindre si la brèche a été réalisée avec une aiguille de gros calibre. Il semblerait également que le délai de réalisation du patch influe sur l'efficacité.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.