thumb|Hellénisme
thumb|400px|Cérémonie du culte hellénique en 2010.
L’hellénisme (aussi appelé parfois dodécathéisme (qui voue un culte à 12 dieux), ou plus souvent néopaganisme hellénistique) est la résurgence contemporaine de la religion grecque antique, interdite par l'empereur Théodose en 392 et 393. Il s'intègre dans la mouvance du néopaganisme. Il se nomme aussi « Hellenismos » (nom choisi par l'empereur Julien au pour désigner le paganisme gréco-romain face au christianisme), « Religion grecque » ou « paganisme hellénique », parfois « Culte des Douze Dieux » (de l'Olympe) — en grec « Dodekatheismos ». Elle se base sur la vénération des dieux grecs mais peut être accompagné d'autres pratiques comme la célébration des sabats (ostara, yule, imbloc, beltane...),la sorcellerie ou d'autres pratiques spirituelles, ésotériques ou occultes.
Dans l'Antiquité, ce culte n'avait pas de nom spécifique, et n'en avait pas besoin. Et par Hellenismos, Julien entendait autant une culture et un mode de vie (une civilisation), un humanisme qu'une « religion » au sens que nous donnons à ce mot au .
thumb|Assemblée des Dieux. Illustration du codex Vergilius romanus, folio 234, , Bibliothèque apostolique vaticane
Les philosophes néoplatoniciens, héritiers de l'École néoplatonicienne d'Athènes, disparaissent aux ; certains passent au christianisme (on les retrouvera à Mistra, également en Laconie), d'autres, réfugiés à Harran, irriguent le soufisme et le chiisme.
Il faut attendre la Renaissance pour voir une première résurgence du paganisme helléniste. Stimulés par l'arrivée en Italie d'intellectuels byzantins fuyant les Ottomans (Gemiste Pléthon, Bessarion...), les néoplatoniciens connaissent alors une renaissance à Florence et à Rome. Un cercle secret se constitue en Italie et pratique son culte jusqu'à ce que la répression de l'Église le disperse.
À l'époque classique et néoclassique, le culte de l'Antiquité se continue dans les beaux-arts (peinture, culture) et la littérature. L'Antiquité païenne et ses mythes fournissent de nombreux sujets.