Odoric de Pordenone, né vers 1286 à Pordenone, mort le à Udine, est un missionnaire franciscain italien, un des rares voyageurs occidentaux à se rendre en Extrême-Orient pendant le Moyen Âge. Le récit de son voyage en Chine, dicté à Guillaume de Solagna, est authentique et fiable, contrairement à celui de Jean de Mandeville, qui le pille pour alimenter un récit de voyage imaginaire et fantaisiste. Il est commémoré le 14 janvier selon le Martyrologe romain.
Odoric est né à Villanova, frazione de la ville de Pordenone dans le Frioul en Italie, aux environs de 1286. Selon ses biographes ecclésiastiques, il prend très jeune l'habit franciscain et gagne le couvent d'Udine, capitale du Frioul.
Aux alentours de 1316-1318, le frère Odoric est envoyé en Orient, où l'activité des missionnaires a pris une ampleur remarquable, et il n'en revient pas avant la fin de 1329 ou le début de 1330 ; cependant, en ce qui concerne les dates intermédiaires, tout ce que nous pouvons déduire de son récit et de quelques autres sources est qu'il est en Inde peu après 1321, très certainement en 1322, et qu'il passe trois ans en Chine lors d'une période comprise entre le début de 1323 et la fin de 1328.
Son voyage en Orient commence à Venise, passe par Constantinople. Il voyage par mer jusqu'à Trébizonde, et de là sur terre jusqu'à Erzurum, Tabriz et Sultaniya (Soltaniyeh), villes dans lesquelles les franciscains ont des établissements. Au départ de Sultaniya, il passe par Kashan et Yazd, et, obliquant à partir de là, il suit une route quelque peu détournée en passant par Persépolis et les régions de Shiraz et de Bagdad, jusqu'au golfe Persique. À Ormuz il s'embarque pour l'Inde, et débarque à Thana, près de Bombay.
Dans cette ville, quatre frères de son ordre, Thomas de Tolentino, Jacques de Padoue, Pierre de Sienne et Démétrius de Tiflis, avaient trouvé la mort de la main de son gouverneur musulman. Les os de ces martyrs, recueillis par le frère dominicain Jourdain de Séverac, avaient été enterrés à Nala Sopara, la Suppara des anciens géographes, près de la ville moderne de Bassein, à 42 km au nord de Bombay.