Jane Addams, née le à Cedarville (Illinois) et morte le à Chicago (Illinois), est une pionnière américaine, réformatrice sociale et militante, philosophe, écrivaine, impliquée dans des causes telles que le droit de vote des femmes et la paix dans le monde. À une époque où des présidents comme Theodore Roosevelt et Woodrow Wilson se déclarent eux-mêmes réformateurs et militants sociaux, Addams est une réformatrice éminente de l’ère progressiste.
Elle a aidé l'Amérique à s'intéresser et à se concentrer sur des sujets relatifs à la maternité, comme les services nécessaires aux enfants, aux conditions d'hygiène dans les milieux les plus défavorisés, ou encore à la paix dans le monde. Elle déclara que si les femmes devaient être responsables de la sécurité de leur foyer, elles avaient besoin de voter pour être plus efficaces. Addams devient un modèle pour les femmes de la classe moyenne souhaitant améliorer les conditions de vie de leur foyer. Elle est de plus en plus reconnue comme membre du pragmatisme.
En 1889, elle cofonde avec Ellen Gates Starr la Hull House, l'un des premiers centres d'œuvres sociales aux États-Unis. En 1903 elle participe à la fondation de la Women's Trade Union League, dont elle est élue vice-présidente aux côtés de sa présidente Mary Morton Kehew. En 1920, elle joue un rôle majeur dans la fondation de l'Union américaine pour les libertés civiles (en anglais, ACLU). En 1931, elle est lauréate du prix Nobel de la paix et est reconnue comme la fondatrice du métier de travailleur (ou travailleuse) social aux États-Unis avec Mary Richmond.
alt=Portrait non daté de Jane Addams, jeune, par Cox, Chicago.|gauche|vignette|Portrait non daté de Jane Addams, jeune, par Cox, Chicago.
Née à Cedarville, dans l'Illinois, Jane Addams est l'avant-dernière d'une fratrie de neuf, au sein d'une famille prospère du nord de l'Illinois dont les origines, anglaises, remontent jusqu'à l'époque, coloniale, de la Nouvelle Angleterre ; son père est un politicien connu.