Anderlecht () est l'une des de Belgique et une des bilingues de la région de Bruxelles-Capitale.
Le , elle comptait ( la plus peuplée de Belgique) ( et ), appelés Anderlechtois en français et Anderlechtenaars en néerlandais, pour une superficie de soit une densité de .
Elle est située dans le sud-ouest de l'agglomération bruxelloise et limitrophe des communes de Bruxelles-ville, Dilbeek, Drogenbos, Forest, Molenbeek-Saint-Jean, Leeuw-Saint-Pierre et Saint-Gilles.
La commune est située dans le centre de la Belgique, c'est aussi la commune la plus occidentale de la région de Bruxelles-Capitale et est un point de passage important pour le canal Charleroi-Bruxelles, qui coupe la commune en deux d'ouest en est ainsi que la route européenne 19 qui coupe la commune en deux du nord au sud.
En distance orthodromique, elle se situe à de Bruxelles-Ville, chef-lieu de la région et capitale de la Belgique (de la maison communale d'Anderlecht à l'hôtel de ville de Bruxelles-Ville).
Avec une superficie de 2, Anderlecht est la troisième commune la plus étendue de la région mais reste une commune assez petite en comparaison des communes de situant en dehors de la région de Bruxelles-Capitale. Par exemple, Tournai s'étend sur 2 et Namur sur 2 ; concernant les communes limitrophes d'Anderlecht situées en dehors de la région de Bruxelles-Capitale, Dilbeek s'étend sur 2 et Leeuw-Saint-Pierre sur 2.
Une partie du centre d'Anderlecht appartient au groupe géologique du quaternaire avec ce que l'on nomme une alluvion moderne des vallées faisant partie du système quaternaire supérieur ou moderne.
Le reste de la géologie de la commune fait partie du système éocène composé en plusieurs étages géologiques ; par exemple, le nord-ouest de la commune fait partie de l'assise inférieure de l'étage paniselien, appartenant à l'éocène inférieur, dont les sols sont composés d'argiles ou d'argilites sableuses, glauconifères, avec des grès argileux fossilifères ; des sables avec des plaquettes de grès lustrés et des grès divers, fossilifères vers le bas ; et de l'argile grise, schistoïde, plastique, très rarement glauconifère, lagunaire ou polderienne.