Todmorden est une ville située à l'ouest du comté du Yorkshire de l'Ouest, en
Angleterre. Sa population s'élevait en 2001 à habitants.
Todmorden se situe dans la partie supérieure de la vallée de la Calder, rivière qui traverse la ville. Le site est légèrement encaissé, entouré de collines verdoyantes. La grande ville la plus proche est Manchester, à plus au sud.
vignette|gauche|Gare de Todmorden
L'activité principale de Todmorden durant plusieurs siècles fut l'agriculture combinée à la production de textiles en laine. La présence d'une eau abondante dans les collines environnantes et la proximité de Manchester ont permis à la fin du d'y développer l'industrie du coton.
La localité se trouvait à l'origine à cheval sur deux comtés historiques, le Yorkshire et le Lancashire, séparés alors par la rivière la traversant. Cette frontière fut modifiée en 1888, et Todmorden se retrouva entièrement placée dans le Yorkshire. Elle fut intégrée en 1974 au district métropolitain de Calderdale, rattaché au comté métropolitain du West Yorkshire nouvellement créé.
À noter que pour des raisons techniques Todmorden a pour indicatif téléphonique celui du district métropolitain voisin de Rochdale rattaché au Grand Manchester.
Todmorden est connue pour être la première ville au Monde à avoir lancé en 2008 et réussi une expérience d'autosuffisance alimentaire qui perdure et fait aujourd'hui exemple.
Cette expérience communautaire, dénommée « Incredible Edible » (incroyables comestibles) consiste de manière joyeuse :
en la mise à disposition gratuite par les volontaires participant au mouvement des légumes qu'ils cultivent dans leurs petits potagers disséminés dans la ville et accessibles à tous
à se réapproprier son territoire et notamment à s'en nourrir
à favoriser les circuits courts (bilan carbone) pour s'approvisionner auprès de maraîchers et d'agriculteurs locaux
à réapprendre à cuisiner ses plats plutôt que de les acheter tout préparés
Roncq (France)
Bramsche (Allemagne)
Keith Emerson, pianiste, fondateur / membre de The Nice et
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Burnley est une ville du Lancashire, en Angleterre, située à une trentaine de kilomètres de Manchester. Elle compte environ . Burnley a conservé un secteur manufacturier solide et entretient des liens économiques importants avec les villes de Manchester et Leeds, ainsi qu'avec les villes voisines le long du corridor de la M65. En 2013, Burnley a reçu le prix Entreprising Britain pour avoir été la zone la plus dynamique du Royaume-Uni.
Bradford est une ville située dans le Yorkshire de l'Ouest en Angleterre, au pied des Pennines, à à l'ouest de Leeds et à au nord-ouest de Wakefield. Faisant historiquement partie du West Riding of Yorkshire, la ville est devenue un arrondissement municipal en 1847 puis obtient sa charte de ville en 1897. À la suite de la réforme du gouvernement local en 1974, le statut de cité a été attribué à l'arrondissement métropolitain de la cité de Bradford.
Les Pennines sont une chaîne de montagnes du Royaume-Uni située dans le centre et le nord de l'Angleterre. De par son extension nord-sud, sa position centrale dans la Grande-Bretagne et constituant le seul relief vraiment étendu de l'Angleterre, elle est surnommée « la colonne vertébrale de l'Angleterre », en anglais . Son nom est issu du celtique penno qui signifie « tête » > « sommet ». vignette|gauche|Les lapiaz de Malham Cove, Yorkshire.