Huddersfield est une ville du Royaume-Uni, située dans le Yorkshire de l'Ouest, dans le Nord de l'Angleterre, entourée par Manchester, Leeds et Sheffield.
Huddersfield se trouve dans le district métropolitain de Kirklees près de la confluence des rivières Colne et et compte près de .
Les premières traces de peuplements remontent aux alentours de la période romaine, comme en témoignent les vestiges d'un fort romain situé à Slack, à l'est de la ville.
Érigé sur un promontoire datant de l'âge de fer, Castle Hill est indissociable de l'identité de Huddersfield. Aussi, dans le Domesday Book, la ville est mentionnée sous le nom de Odersfelt.
Depuis l'occupation saxonne, Huddersfield est une place marchande réputée. La reconnaissance et la qualité de son enseignement supérieur ont permis à Huddersfield d'accéder au statut de ville universitaire.
Toutefois l'échec du référendum lancé par le journal local Huddersfield Daily Examiner, a eu pour conséquence son maintien de statut de town (ville) renonçant au statut de city (grande ville).
C'est à Huddersfield en 1895 qu'est né à l'hôtel Georges le RUGBY à XIII scission de 20 clubs de la ligue du nord, qui voulait que les joueurs touchent des indemnités pour les matchs.
Le , en hommage aux liens historiques noués avec le régiment du duc de Wellington, le comté d'Huddersfield a octroyé au régiment d'infanterie la liberté de passage, permettant à ses derniers d'organiser des marches militaires dans la ville. En raison d'évolutions institutionnelles et faute de représentants légitimes, ce droit est abrogé en 2006.
C'est à Emley Moor que l'on trouve un des mâts de transmission à structure libre le plus haut d'Europe.
Almondbury, un district de Huddersfield, était le lieu de résidence des rois saxons et était le lieu de marché le plus influent de la ville jusqu'au .
Jusque dans les années 1950, la ville est reconnue pour sa tradition libérale, comme peuvent en attester les réunions de démocrates libéraux se déroulant dans de nombreux pubs de la ville.