Un fan (anglicisme, abréviation de fanatic, littéralement « fanatique »), le supporteur, l'inconditionnel, l'adepte, ou « l'adhérent » en français est une personne qui éprouve une très forte admiration pour une personne, un groupe de personnes, une équipe de sport (dans ce cas on parle plus de supporter), etc.
Fichier:Bono and fans.jpeg|Le chanteur [[Bono]] entouré de fans
Fichier:Rock en Parque Roca (6796076495).jpg|Des fans lors d'un récital à [[Buenos Aires]], [[Argentine]]
File:Jackson fans.jpg|Fans de [[Michael Jackson]] sous la pluie à Amsterdam en 2004.
Un groupe de fan d'une même entité ou d'une même personne constitue son fandom. Ils peuvent montrer leur enthousiasme en créant un fan club, en tenant des conventions, ou en rédigeant des fanzines ou des fanfictions.
Dans certains cas, l'attraction peut virer à l'obsession et le fan peut avoir des comportements jugés extrêmes, qui portent parfois des noms différents suivant le domaine. Citons par exemple, le hooliganisme dans le sport, les otakus dans la japanimation, les fanboys ou les nolife ou geeks dans l'informatique et le jeu vidéo.
Outre l'obsession, le fanatisme à l'égard d'une personne peut avoir des conséquences désastreuses et irréversibles, difficiles à comprendre.
Le substantif épicène « fan », prononcé en français standard, est un emprunt à l'anglais américain en, substantif abréviation, par apocope, de en et désignant initialement un .
Il existerait deux types de fans classés selon l'organisation de leurs schémas de comportements et leur mode de fonctionnement vis-à-vis de la personne admirée :
Fanatisme intériorisé : il ne cherche pas à établir de rapports directs avec la personne qu'il admire. Il peut ainsi idolâtrer la personne qu'il admire sous une apparence tout à fait anodine mais faire preuve d'un réel fanatisme à l'abri du regard des autres. Ainsi, certains fans ne parviennent pas à assumer leur admiration pour une personne.
Fanatisme extériorisé : le fait que le fan admire son idole est tout à fait exposé à autrui.