vignette|Tôle à Nyhavn, Danemark.
Une tôle est un morceau de métal obtenu au moyen d'un laminoir à produits plats. Les tôles les plus minces sont appelées « feuilles », celles d'épaisseur intermédiaire « tôles minces » (ou « tôles fines »), et les plus épaisses « tôles fortes » (ou « plaques »).
Selon l'organisation professionnelle , les tôles minces sont définies comme ayant une épaisseur comprise entre 0,20 et . La limite inférieure est parfois donnée à , et la limite supérieure est parfois arrondie à . Les tôles plus fines sont les « feuilles d'aluminium », et les tôles plus épaisses les « tôles fortes ». Pour l'aluminium, les tôles minces sont les plus utilisées parmi les trois catégories.
Dans l'acier, la limite entre « feuilles » et « tôles minces » est généralement définie comme étant de l'ordre de 0,15 à , et la limite entre « tôles minces » et « tôles fortes » de l'ordre de 6 à .
Les tôles d'acier sont obtenues par laminage d'une plaque, appelée brame. Cette brame est obtenue généralement par coulée continue, ou par le slabbing d'un lingot. Préalablement au laminage, la brame peut être écriquée en faces supérieures et inférieures sur une profondeur d'environ , pour en améliorer la qualité de surface.
La tôle a de très nombreuses applications, notamment :
les carrosseries (automobiles mais aussi de nombreuses machines et appareils : grille-pain, bétonnière, ordinateur, pompe à essence, lave-linge...) ;
le bardage pour la couverture des bâtiments ;
les emballages alimentaires (boîtes de conserve) ;
les surfaces anti-dérapantes (caillebotis en tôles embouties perforées) ;
les pièces techniques en tôle emboutie (jantes des roues pour l'automobile, équerres de fixation, grilles en tôle perforée, capsule de bouteille en verre, cuves en inox...) ;
les pièces arrondies en tôle cintrée puis soudée (tuyaux, bouteille de gaz...) ;
les pièces de ventilation industrielle ou d'amenée de matière première (apport de céréales, de granulés, évacuation d'air, trémies...).