QuébecLe Québec ( ) est une province du Canada dont les frontières correspondent au territoire de la nation québécoise. Vivent également au sein du territoire québécois onze nations autochtones. La capitale du Québec est la ville de Québec, et sa métropole est Montréal. La langue officielle du Québec est le français. Situé dans la région centrale du pays, entre l'Ontario à l'ouest, Terre-Neuve-et-Labrador au nord-est et le Nouveau-Brunswick à l'est, il partage également une frontière sud-est avec les États-Unis.
Arbrevignette|Les arbres sont notamment représentés par des espèces du groupe des plantes à fleurs comme ces jacarandas au Zimbabwe. vignette|Même les arbres les plus majestueux commencent leur existence sous forme de modestes plantules, comme celle-ci de hêtre (Fagus sylvatica). vignette|Les arbres contribuent significativement au bien-être et à la subsistance des sociétés humaines. De nombreuses espèces produisent des fruits comestibles, comme ici l'arbre à pain (Artocarpus altilis).
Épinette noireL'épinette noire ou épicéa noir ou sapinette noire (Picea mariana), est une espèce de conifère commun au nord-est des États-Unis et surtout au Canada. C’est une des près de 40 espèces d'épicéas, et l'une des plus résistantes aux climats rudes (taïga) de l’arctique. Elle est pour cette raison le symbole de la forêt boréale d'Amérique, où elle pousse jusqu'à la limite de la toundra. Elle est parfois victime d'importantes attaques d'insectes défoliateurs, que l'arbre supporte généralement, si elles ne se répètent pas plus de 4 ou 5 ans consécutivement.
Tigevignette|Schéma représentatif de l'anatomie d'une plante. 1. Appareil caulinaire (6 : tige, 9 : entre-nœud) 2. Appareil racinaire 3. Collet. vignette|L'observation en microscopie à fluorescence de cette coupe transversale montre les caractéristiques anatomiques d'une tige : organe végétal à symétrie axiale, avec des faisceaux cribro-vasculaires constitués de xylème primaire à différenciation centrifuge (5) et de phloème primaire centripète (6). L’absence de formations secondaires et l'endoderme en U (3) caractérisent une tige de Monocotylédone.
Mélèze laricinLe mélèze laricin ou mélèze d'Amérique (Larix laricina) est un conifère du genre Larix de la famille des Pinaceae. C'est le plus dense des résineux d'Amérique du Nord. Au Québec, ce mélèze est parfois appelé épinette rouge dans le langage courant, bien que ce nom commun désigne aussi l'épinette rouge (Picea rubens). Le terme tamarac (aussi orthographié tamarack), en usage au Canada, est considéré vieilli. En Acadie, le terme violon est utilisé.
Sapin baumierLe sapin baumier (Abies balsamea (L.) Mill., 1768) est une espèce de sapins de la famille des Pinaceae, originaire d'Amérique du Nord. Il atteint 15 à 20 mètres de hauteur et le tronc plus de 60 centimètres de diamètre. left|thumb|Cône de sapin baumier Cet arbre de forme globalement pyramidale peut atteindre une vingtaine de mètres de hauteur et a une durée de vie de 70 à 150 ans. Les cônes de 5 à 10 centimètres se dressent verticalement sur les rameaux. Ils mûrissent en automne et perdent leurs écailles, seul le rachis persiste jusqu'à l'été suivant.
Épinette blancheL'épinette blanche (Picea glauca (Moench) Voss) est une espèce de conifères du genre Picea, de la famille des Pinacées, à aiguilles courtes et persistantes. Il est répandu et commun dans les forêts tempérées d'Amérique du Nord, principalement au Canada et dans certains États du Nord des États-Unis. C'est l'arbre emblème du Manitoba et du Dakota du Sud. On le cultive occasionnellement comme plante ornementale. L'épinette blanche est un arbre pouvant atteindre 20 à 25 mètres de hauteur et environ 5 mètres en largeur.
YukonLe Yukon ( ; en anglais : ) est l'un des trois territoires du Nord canadien. Il est la deuxième juridiction territoriale la moins peuplée du pays, avec une population de personnes en 2021. Sa capitale et plus grande ville est Whitehorse. Le Yukon est séparé des Territoires du Nord-Ouest en 1898, sous le nom de Territoire du Yukon, afin de répondre à la croissance de la population dans la région, lors de la ruée vers l'or du Klondike. Le , une loi fédérale rebaptise simplement le territoire « Yukon ».
TaïgaLa taïga, du russe тайга venant de l'altaï tayγa, aussi appelée forêt boréale ou encore forêt hudsonienne est l'un des principaux biomes terrestres. Fortement liée au climat subarctique, elle consiste en une formation végétale de type forestière parcourue par un vaste réseau lacustre résultant de l'érosion fluvioglaciaire. Sa végétation a la particularité d'être la plus vaste continuité boisée de la planète et occupe à elle seule 10 % des terres émergées.
Colombie-BritanniqueLa Colombie-Britannique (en British Columbia ; BC) est la province la plus occidentale du Canada, située entre l'océan Pacifique et les montagnes Rocheuses. Avec une population estimée à d'habitants en 2021, elle est la troisième province la plus peuplée du pays. Sa capitale Victoria est la quinzième plus grande région métropolitaine du Canada, et tire son nom de la reine Victoria, qui régnait sur l'Empire britannique au moment de la Confédération.