Sir Ian McKellen (), né le à Burnley (Lancashire), est un acteur britannique.
Actif tant dans le théâtre classique et contemporain qu'au cinéma, malgré une carrière plutôt éclectique, il est surtout connu du grand public mondial pour le rôle de Gandalf dans les trilogies Le Seigneur des anneaux (2001-2003) et Le Hobbit (2012-2014) toutes deux réalisées par Peter Jackson, ainsi que pour celui de Magnéto dans la franchise X-Men (2000-2014). Il est également connu pour son militantisme en faveur des droits des personnes LGBT.
Ian McKellen est commandeur dans l'ordre de l'Empire britannique et membre de l'ordre des compagnons d'honneur.
Ian Murray McKellen est né à Burnley, dans le Lancashire peu avant la Seconde Guerre mondiale, ce qui a un impact sur son enfance : dans un entretien pour le magazine gay The Advocate, au journaliste qui lui fait remarquer son calme après les attentats du 11 septembre 2001, McKellen répond .
Son père, Denis Murray McKellen, d'origine écossaise, est ingénieur et prédicateur. Ses grands-pères sont également prédicateurs. Il a baigné dans un environnement profondément chrétien, mais un christianisme débarrassé de ses dogmes : on lui a appris qu'être chrétien, . Sa mère, Margery Lois McKellen, meurt lorsqu'il a douze ans et son père douze ans plus tard. Lorsqu'il a déclaré son homosexualité à sa belle-mère quaker, Gladys McKellen, .
La carrière de McKellen débute alors qu'il est encore tout jeune quand il joue dans plusieurs pièces de théâtre. À , titulaire d'une bourse d'études à l'université de Cambridge, il tombe amoureux de Derek Jacobi, ce qu'il définit comme . Il fait ses débuts professionnels sur scène à Nottingham en 1961 et dans le West End en 1964. McKellen débute alors une relation avec Brian Taylor, son premier compagnon, relation qui dure huit ans, jusqu'en 1972. Ils vivent à Londres, où McKellen continue sa carrière.
vignette|L'acteur aux côtés de l'actrice américaine Jane Seymour en pleine représentation de Amadeus à Broadway, New York, au début des années 1980.