Concept

Chutes de Celilo

Les chutes de Celilo ou Celilo Falls (ou Wyam ce qui signifie l'« écho de l'eau qui tombe » ou le « bruit de l'eau sur les rochers » dans plusieurs langues amérindiennes locales) était un important site amérindien de pêche sur le fleuve Columbia, juste à l'est de la chaîne des Cascades, sur ce qui est aujourd'hui la frontière entre les États américains de l'Oregon et de Washington. C'était le plus ancien habitat humain continu en Amérique du Nord jusqu'en 1957, date à laquelle il fut submergé à la suite de la construction du barrage de Dalles. Les Celilo Falls consistaient en une série de rapides et cascades, chutant d'une hauteur totale de sur une distance de le long du fleuve Columbia. Il existait trois sections principales, une cataracte connue sous le nom de Horseshoe Falls ou Tumwater Falls, un profond remous connu sous le nom de Cul-de-Sac, et le chenal principal. Dans sa définition la plus large, y était aussi inclus les Five Mile and Ten Mile Rapids ou les Long Narrows, une série de sauts abrupts et d'ondulations s'étalant sur après les chutes jusqu'à The Dalles. Ces chutes se sont formées lors d'une dernière poussée du fleuve Columbia à travers les failles du plateau basaltique pour atteindre l'océan. Alors que le fleuve atteint fréquemment plus de de large, le passage se rétrécissait ici à seulement . Les Amérindiens avaient construit des pontons en bois au-dessus de l'eau et attrapaient avec des épuisettes et des longs harpons les saumons qui remontaient le courant dans les rapides et sautaient pour franchir les chutes. Historiquement, on estimait qu'entre de saumons remontaient ce passage chaque année, en faisant le plus grand lieu de pêche d'Amérique du Nord. Les chutes étaient les sixièmes plus grandes au monde et parmi les premières d'Amérique du Nord. Le débit moyen du fleuve à cet endroit était de et durant les périodes de hautes eaux ou de crues, de près de , provoquant un rugissement énorme que l'on pouvait entendre à plusieurs kilomètres à la ronde.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.