Le biote de Jehol () ou biota de Jehol est l’ensemble des organismes fossiles d'âge Crétacé inférieur retrouvés dans des séries sédimentaires du nord-est de la Chine. Ces niveaux stratigraphiques sont parfois regroupés sous le nom de formation géologique de Jehol ou de Groupe de Jehol.
Ce biote est célèbre pour son abondance en fossiles, généralement très bien conservés, couvrant une période entre environ (millions d'années), de l'Hauterivien supérieur à l'Aptien inférieur.
Il recouvre, au moins en partie, plusieurs formations géologiques chinoises des provinces du Liaoning et du Hebei :
Formation de Jiufotang dont un niveau a pu être daté par datation radiométrique à 120.3 +/-0.7 Ma, dans l'Aptien inférieur ;
Formation d'Yixian datée d'environ (millions d'années), de l'Aptien inférieur jusqu'à l'extrême sommet de l'Hauterivien ;
Formation d'Huajiying dont la base a été datée par radiométrie à (millions d'années), de l'Hauterivien supérieur.
Il pourrait s'étendre en Corée du Nord, dans la dans la région de la ville portuaire de Sinuiju, frontalière avec la Chine.
Ce site a été identifié et nommé par les Japonais lorsqu'ils occupaient la Mandchourie. Durant cette période, de nombreux fossiles de poissons et de reptiles disparus ont été découverts mais ceux-ci ont disparu à la fin de la guerre. Les fossiles du site ont été étudiés à partir de 1949 par les chercheurs chinois du PCC. Ce n'est que dans les années 1990 que des fossiles remarquables d'oiseaux et de dinosaures ont été excavés. Depuis 1996, un certain nombre de fossiles de dinosaures extraits ont révolutionné la connaissance sur ces animaux, notamment les théropodes avec plumes.
colonnes|taille=em|nombre=3|1=
Théropodes
Sinosauropteryx, le premier trouvé ici (Compsognathidae)
Huaxiagnathus (Compsognathidae)
Sinocalliopteryx (Compsognathidae)
Beipiaosaurus (Therizinosauria)
Jianchangosaurus (Therizinosauria)
Caudipteryx (Oviraptorosauria)
Incisivosaurus (Oviraptorosauria)
Protarchaeopteryx (Oviraptorosauria)
Dilong (Tyrannosauroidea)
Microraptor (Dromaeos
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La formation d'Yixian est une formation géologique d'âge Crétacé inférieur qui affleure dans la province de Liaoning (et en particulier dans la région de la ville-préfecture de Jinzhou), située dans l'est de la Chine. Elle est célèbre pour ses fossiles, souvent très bien conservés, en particulier ceux d'oiseaux primitifs et de dinosaures théropodes. C'est la principale formation géologique ayant enregistré, grâce à ses fossiles, le réputé biote de Jehol.
Les énantiornithes (nom scientifique : Enantiornithes) sont une sous-classe éteinte de dinosaures ailés, qui vivaient au Crétacé. Les espèces de cette sous-classe ont disparu à la suite de l'extinction massive du Crétacé, il y a environ d'années (). Le nom Enantiornithes est construit sur les mots grecs (« opposé, contraire ») et (« oiseaux »). Il est dû à , qui a créé le groupe en 1981 en expliquant que le nom d'« oiseau opposé » pointait une caractéristique fondamentale spécifique à ce taxon par rapport aux autres oiseaux, une inversion de l'articulation entre l'omoplate (scapula) et l'os coracoïde.
Psittacosaurus soit « lézard perroquet » (en français, les psittacosaures) est un genre éteint de dinosaures ornithischiens cératopsiens primitifs du début du Crétacé inférieur qui vivait en Asie, il y a environ 130 à 100 Ma. C'est l'un des genres de dinosaures le plus riche en espèces, puisqu'on en connaît au moins dix espèces grâce aux fossiles trouvés dans les différentes régions des actuelles Chine (biote de Jehol), Laos, Mongolie et Russie, avec la possibilité d'existence d'autres espèces en provenance de Thaïlande.