Chester (Caer) est une ville britannique située dans le Cheshire en Angleterre, proche de la frontière avec le pays de Galles. Sa population est estimée à en 2001. Traversée par le fleuve Dee, elle a le statut de cité. La ville héberge le club de football de Chester City.
thumb|Reconstitution de Deva Victrix, la forteresse romaine
Deva Victrix
Au cours du règne de Vespasien, sous le commandement de Gnaeus Julius Agricola, Rome établit à Chester le camp fortifié de Deva Victrix, afin d'y abriter les troupes de la légion II Adiutrix. Cet établissement militaire fut à l'origine d'une occupation civile importante, qui à la suite du retrait des troupes romaines et de la conquête de l'île par les Anglo-Saxons, devint la ville de Chester.
Pendant la présence romaine, il s'agit de la plus grande forteresse romaine de l'île de Bretagne, dotée d'édifices de prestige qui ont conduit les historiens à penser qu'à l'origine, Deva était destinée à devenir la capitale de la province, à la place de Londres. L'arrêt des projets de conquête aurait eu raison de ce destin.
Les quatre routes principales de Chester, à savoir Eastgate, Northgate, Watergate et Bridgegate, suivent les itinéraires tracés à cette époque.
Vers 616, après sa victoire contre une armée galloise à la bataille de Chester, le roi northumbrien Æthelfrith s’empare de la ville. Elle porte alors le nom de Legacæstir. La région passe ensuite sous l'autorité de la Mercie, un autre royaume anglo-saxon.
En 689, le roi mercien Æthelred fonde un minster, qui devient, des années plus tard, la première cathédrale de la ville. Les Saxons ont également étendu et renforcé les murs de la ville afin de la protéger des Vikings.
En 1071, le roi Guillaume le Conquérant fait d’Hugues d'Avranches (l’architecte du château de Chester), le premier comte de la ville.
Éléonore Cobham est emprisonnée pour sorcellerie dans le château de Chester en 1442.
La ville, située près de grandes voies de communication, se développe beaucoup pendant la révolution industrielle.