Le vêtement moulant est un type de vêtement dont l'élasticité le maintient collé à la peau de la personne qui le porte, de manière à épouser les formes de son corps. Le large usage d'élasthanne, connu sous sa marque « Lycra », reste un élément déterminant de l'expansion de ce type de vêtements. Ce type d'habits marque le passage des vêtements de sport à une mode quotidienne et fonctionnelle.
Dans le domaine de la mode, le terme anglosaxon bodycon (un terme dérivant du japonais ボディコン, bodikon, forme elliptique de ボディーコンシャス, bodī konshasu, c'est-à-dire body conscious (ou conscient de son corps) est souvent employé pour désigner une robe ou jupe moulante.
Dans les années 1960 à 1970, la mise au point de matières textiles utilisant de nouvelles fibres est à l'origine de l'évolution de quelques gammes de vêtements. L'utilisation de ces nouvelles matières s'est ensuite généralisée à l'ensemble de la confection ; en particulier grâce à l'utilisation de l'élasthanne (appelé sous sa marque « Lycra » et parfois « Spandex »), fibre appréciée pour sa fonctionnalité, sa texture mais aussi le fait qu'elle peut être mélangée à d'autres textiles. Son élasticité est bien supérieure aux autres fibres textiles existant alors et les habits peuvent se voir étirés sans être déformés. De plus, le Lycra reste insensible à la transpiration ou au parfums contrairement au caoutchouc qu'il est censé remplacer. Au départ destiné à la lingerie et aux dessous, il se voit incorporé dans les maillots de bain et natation, les vêtements de sport ou de danse. Ceux-ci, souvent tricotés jusqu'alors, avaient peu évolué depuis des décennies et souffraient de leur tenue dans le temps. Outre le sport les exemples marquant de l'époque restent le pantalon moulant des années disco ou le sous-pull à col roulé.
Lors de la fin des années 1970 et début de la décennie suivante, la femme se doit d'être . Le power dressing est établi comme une tendance majeure ; en parallèle de celle-ci, les femmes doivent cultiver le culte de l'apparence, et les vêtements doivent refléter la théorique perfection du corps.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|200 px|Les mosaïques de la Villa romaine du Casale à Piazza Armerina en Sicile () présentent des jeunes femmes sportives dont la tenue fait penser aux maillots actuels.|alt= Les mosaïques de la Villa romaine du Casale à Piazza Armerina en Sicile () présentent des jeunes femmes sportives dont la tenue fait penser aux maillots de bain de actuels. Le maillot de bain, ou le costume de bain en Suisse et au Canada, est un vêtement destiné à cacher certaines parties du corps lors de la pratique de la natation, de la baignade, de la détente au bord de l'eau (plage, bronzage.
thumb|Membres de l'équipe cycliste féminine Boels Dolmans portant leurs vêtements de course en 2017. Les vêtements de sport constituent l'ensemble des vêtements portés pour la pratique du sport. Le sport est un facteur important d'évolution du vêtement occidental, nombre de vêtements s'étant simplifiés afin d'être adaptés à une pratique sportive. C'est notamment le cas de la veste. La pratique sportive a apporté les notions de confort et de mixité au vêtement.
Les sous-vêtements sont l'ensemble des vêtements que l'on porte à même la peau ou plus généralement sous les vêtements. vignette|L'usage de sous-vêtement est assez tardif, son absence ne se remarquant pas ordinairement. Historiquement, la première fonction du sous-vêtement a été de protéger la peau contre la friction et la gêne provoquée par l'envers des costumes alors richement brodés et ornementés. Il peut servir dans une optique de pudeur si un vêtement de dessus est trop transparent, par exemple ou à l'inverse véhiculer une fonction érotique.
, , ,
While modeling people wearing tight-fitting clothing has made great strides in recent years, loose-fitting clothing remains a challenge. We propose a method that delivers realistic garment models from real-world images, regardless of garment shape or defor ...
2024
, ,
Many approaches to draping individual garments on human body models are realistic, fast, and yield outputs that are differentiable with respect to the body shape on which they are draped. However, they are either unable to handle multi-layered clothing, wh ...