thumb|Un logo de l’Irgoun : un fusil brandi devant une carte des territoires revendiqués par l’organisation : le Mandat du Royaume-Uni avant 1920 correspondant aujourd'hui à Israël (sans le Golan), aux territoires palestiniens, et à la Jordanie.
L’Irgoun (ארגון, « organisation »), de son nom complet Irgoun Zvaï (ou Tzvaï) Leoumi (ארגון צבאי לאומי, « Organisation militaire nationale »), parfois abrégé en I.Z.L., acronyme lui-même lexicalisé en Etzel (אצ״ל), est une organisation armée de la droite sioniste en Palestine mandataire, née en 1931 d’une scission de la Haganah, et dirigée à partir de 1943 par Menahem Begin.
Idéologiquement, elle s’affirme comme proche du parti de la droite nationaliste, le parti révisionniste, surtout à partir de 1937, et a pour objectif la fondation d’un grand État juif sur les deux rives du fleuve Jourdain, sur toute l'étendue du mandat initial donné à la Grande-Bretagne par la Société des Nations en 1920 (territoires actuels de l'État d'Israël, des territoires palestiniens et de la Jordanie).
Après la proclamation de l’État d’Israël par David Benn Gourion le 14 mai 1948 à Tel Aviv, la plupart des éléments de l’I.Z.L. furent intégrés dans l'armée régulière, après l'ordonnance prise par le jeune gouvernement israélien en date du créant Tsahal et devant réunir et intégrer les anciens membres de la Haganah, du Palmach, de l'Irgoun et du Lehi (qui est une scission de l'Irgoun née à la fin de l'année 1940/1941).
Les anciens membres de l’Irgoun ont majoritairement fondé fin 1948 le parti Hérout (« Liberté »), qui est la matrice de l’actuel Likoud, parti de la droite israélienne.
thumb|Manifestation antisioniste à la Porte de Damas, à Jérusalem, le .
Émeutes de Jérusalem de 1920
La Haganah est un groupe d’autodéfense juive formé en 1920 à Jérusalem par des militants sionistes, pour la plupart de tendance laïque et socialiste, à la suite des émeutes anti-sionistes menées par les populations arabes.