Le Carmarthenshire (Sir Gaerfyrddin ou, familièrement, Sir Gâr en gallois) est un comté du sud du pays de Galles, dont la capitale est Carmarthen.
Le Carmarthenshire est le plus vaste des comtés historiques du pays de Galles. Il est bordé par le Pembrokeshire à l'ouest, le Ceredigion au nord, le Powys, Neath Port Talbot et Swansea à l'est et le canal de Bristol au sud. Il se compose en grande partie de paysages de collines, avec le massif du dans l'est et le piémont des monts Cambriens au nord, sur l'autre versant de la vallée de la Towy. Son point culminant est Fan Foel, un sommet secondaire du s'élevant à d'altitude.
Plusieurs cours d'eau traversent le comté pour se jeter dans le canal de Bristol, comme la Towy, qui est le plus long fleuve dont le cours se situe entièrement au pays de Galles, mais aussi la (qui sert de frontière avec le Glamorgan), la et la Tâf. Au nord, la Teifi constitue la frontière avec le Ceredigion. Le littoral du Carmarthenshire est découpé par les estuaires de ces fleuves, notamment au niveau de la baie de Carmarthen. Il abrite également les plages de Pendine Sands et .
Les principales villes du Carmarthenshire sont Ammanford, Burry Port, Carmarthen, Kidwelly, Llanelli, Llandeilo, Newcastle Emlyn, Llandovery, St Clears et Whitland. Llanelli est de loin la plus peuplée, mais Carmarthen conserve le rôle de chef-lieu en raison de sa position plus centrale.
Le Carmarthenshire comprend les communautés suivantes :
Des outils en pierre taillée découverts à , près de Laugharne, indiquent la présence d'hominidés dans le Carmarthenshire, probablement des Néandertaliens, au moins avant le présent. Cependant, une occupation continue par Homo sapiens n'est attestée qu'à partir de la fin du Dryas récent, vers AP, comme dans le reste des îles Britanniques.
À l'âge du fer, la région est occupée par un peuple celtique de langue brittonique, les Demetae. Après la conquête romaine de la Grande-Bretagne, au de notre ère, les Romains construisent un fort à Moridunum, l'actuelle Carmarthen, pour mieux contrôler la région.