Ostende (Oostende ) est une ville belge située en Région flamande, dans la province de Flandre-Occidentale.
Située sur la côte belge de la mer du Nord et construite autour du port d'Ostende, elle est devenue une station balnéaire renommée, parfois appelée la « reine des plages » ou la « ville belge la plus britannique » en raison du nombre important de touristes britanniques qui la fréquentent depuis longtemps. James Joyce, notamment, a déclaré avoir passé ses meilleures vacances d'été à Ostende. Mais Ostende est aussi populaire avec les touristes non-britanniques.
Nous savons peu de choses des premiers temps d'Ostende durant le haut Moyen Âge, si ce n'est qu'il existait à cette époque une île allongée, Terstreep, où le village d'Oostende se trouvait à l'extrémité orientale (Oost signifie « est » en flamand occidental comme en néerlandais ; ende en flamand occidental signifie « extrémité », « fin »). À l'autre extrémité, se trouvait Westende, aujourd'hui dans la commune de Middelkerke. Entre ces deux villages se trouvait Middelkerke (middel = « milieu » ; kerk = « église »).
En 814, Gobrecht van Steenland fait don du village d'Ostende au monastère Saint-Bertin de Saint-Omer.
À partir du , le territoire d'Ostende fait partie du comté de Flandre, vassal des rois de France (l'Escaut étant une des limites du royaume de France depuis le traité de Verdun de 843).
Au a lieu l'assèchement du chenal séparant l'île de Terstreep du continent.
En 1265, la comtesse Marguerite de Constantinople élève le village au rang de ville (son emplacement se situe alors au nord de l'avenue Van Iseghem, entre le monument aux Marins et le Casino). La pêche au hareng constitue alors la principale activité de la ville, qui obtient le droit de construire une halle. Des institutions municipales sont mises en place (échevins, bailli). En 1284, un accord est conclu avec Bruges pour améliorer la navigation dans la région.
En 1384, le comté de Flandre revient à la comtesse Marguerite III, épouse du duc de Bourgogne Philippe le Hardi, à qui elle apporte de plus le comté d'Artois.