Concept

Vin romain

Dans la Rome antique, le vin est une des boissons principales de la population. Le rapport au vin des Romains est différent de celui des Grecs. Le vin est consommé à chacun des repas, pendant le repas. Le vin courant est le vin de l'année, la conservation étant aléatoire. En contrepartie, les vins vieux sont valorisés, voire célébrés. Le banquet romain impose le service de vins considérés comme de bonne qualité, ainsi le vin de Falerne. Le vin, pour les Romains, est concerné par des contraintes religieuses qui visent son usage dans les cérémonies, ou certaines personnes comme les femmes. Il provient, essentiellement, de la péninsule italienne, mais aussi d'importations. Le vin romain diffère sensiblement de celui que nous connaissons de nos jours. Issu principalement de vins blancs, il est épais et généralement madérisé. Il est consommé coupé d'eau. Consommer le vin pur est considéré, pour le Romain, comme le fait du barbare. Diverses liqueurs à bases de jus de raisin existaient, assimilées à la catégorie des vins. Les textes des agronomes romains permettent d'aborder la vinification et l'aromatisation des vins romains. Pour les Romains, le vin est un aliment « civilisé » (issu du travail de l'homme) et est placé sous le patronage de Jupiter. Cette conception est différente de celle des Grecs pour lesquels le vin est associé à Dyonisios, divinité des transgressions dont l'ivresse est une des manifestations. Si, pour les Grecs, la consommation de vin est distincte du repas proprement dit (symposion, qui suit le repas deipnon), pour les Romains le vin accompagne la prise d'aliments, que ce soit lors de la gustatio (premier temps du repas, sorte de mise en bouche) ou lors des prima mensa (premier service) ou secunda mensa (second service), voire la commissatio (boute-hors) finale. Le vin, pour les Romains, est un élément fondamental de l'alimentation. S'il est difficile d'estimer la consommation journalière de vin du Romain moyen, A. Tchernia pense qu'une quantité comprise entre un setier et demi et deux setiers devrait être plausible.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (26)
Agriculture de la Rome antique
vignette|300px|right|Pâtres et troupeaux, Géorgiques. Première moitié . L'agriculture de la Rome antique, comme pour les autres civilisations de l'Antiquité, est le secteur d'activité le plus important de l'économie romaine. Si elle a considérablement évolué en termes de paysage et de structure agricole, elle a peu évolué en termes de technique. Avec l'accroissement de la ville de Rome, le ravitaillement alimentaire devint une question de sécurité et aussi un enjeu de pouvoir, les populaires distributions alimentaires gratuites se multipliant.
Ancient Greece and wine
The influence of wine in ancient Greece helped ancient Greece trade with neighboring countries and regions. Many mannerisms and cultural aspects were associated with wine. It led to great change in Ancient Greece as well. The peoples of the Mediterranean began to emerge from barbarism when they learned to cultivate the olive and the vine. The ancient Greeks pioneered new methods of viticulture and wine production that they shared with early winemaking communities in what are now France, Italy, Austria and Russia, as well as others, through trade and colonization.
Vieillissement du vin
Le 'vieillissement du vin' peut améliorer la qualité du vin. Cela distingue le vin de la plupart des autres biens consommables. Alors que le vin est périssable et capable de se détériorer, des réactions chimiques complexes impliquant les sucres, les acides et les composés phénoliques (comme les tanins) peuvent altérer l’arôme, la couleur, la sensation en bouche et le goût du vin. La capacité d’un vin à vieillir est influencée par de nombreux facteurs, y compris le cépage, le millésime, les pratiques viticoles, la région viticole et la vinification.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.