L'ilménite est une espèce minérale constituée d'un oxyde de fer et de titane, de formule chimique avec des traces de Mg, Mn et V. Elle peut former des cristaux jusqu'à de long. La manaccanite, une variété ferrifère, est découverte par le minéralogiste amateur William Gregor en 1791, et nommée par lui en référence au village de (péninsule de Lizard, sud-ouest de la Cornouailles, Angleterre), près duquel il l'a trouvée, dans le lit d'une rivière. Il comprend qu'en plus du fer il doit y avoir l'oxyde d'un nouvel élément chimique. En 1795 le chimiste allemand Martin Klaproth identifie à son tour le nouvel élément dans un échantillon de rutile de Hongrie, et le nomme Titan. En 1797 il prend connaissance des travaux de Willam Gregor et en reconnaît l'antériorité. L'ilménite est décrite et nommée par le minéralogiste allemand Adolph Kupffer en 1827, à partir d'échantillons des monts Ilmen, dans le sud-est de l'Oural (Russie). Les monts Ilmen, Miask, Oural, Russie. Axotomous Eisenerz (Mohs, 1824) Cibdelophane Haplotypite Mänaken Karsten (1808) Mohsite (Armand Lévy, 1827) Para-ilménite Titanioferrite (Chapman, 1843) Ce minéral peut être facilement confondu avec les minéraux du groupe de la crichtonite, mais aussi avec l'hématite. L'ilménite est opaque, de couleur noire et d'éclat submétallique. Son trait varie entre le noir et le marron. Sa fracture est conchoïdale. La couleur du trait permet de la distinguer de l'hématite ; le magnétisme faible la différencie de la magnétite. Ferroilménite (ferro-ilménite) : variété ferrifère d'ilménite contenant 33 % de Fe2O3 de formule idéale (FeTi)2O3. Synonyme pour cette variété : hystatite (Breithaupt, 1830). Guadarramite (Muñoz del Castillo, 1906) : variété contestée radioactive d'ilménite trouvée dans la Sierra de Guadarrama, Castille, Espagne. Isérine (Klaproth, 1810) : variété cubique d'ilémnite, décrite initialement à Jizerská meadow (Iser meadow), Monts Jizerské (Monts Iser), Bohème, Tchéquie, qui a inspiré le nom.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
MSE-422: Advanced metallurgy
This course covers the metallurgy, processing and properties of modern high-performance metals and alloys (e.g. advanced steels, Ni-base, Ti-base, High Entropy Alloys etc.). In addition, the principle
Séances de cours associées (6)
Décodage de coset: Théorie et exemples
Couvre la théorie du décodage du coset et comment décoder les messages reçus.
Synthèse de nanocristaux et applications
Explore la synthèse des nanocristaux, les fonctionnalités multi-domaines, les points quantiques cœur-coquille, le dopage, les hétérostructures et les matériaux métalliques multinaires.
Évolution microstructurale dans les alliages Ni
Explore l'évolution microstructurale, le traitement thermique, les propriétés mécaniques et les défis liés à la conception de superalliages Ni et d'alliages Ti.
Afficher plus
Publications associées (78)
Concepts associés (19)
Roche magmatique
Les roches magmatiques ou roches ignées (anciennement, roches éruptives), se forment quand un magma se refroidit et se solidifie, avec ou sans cristallisation complète des minéraux le composant. Cette solidification peut se produire : lentement en profondeur, cas des roches magmatiques plutoniques (dites « intrusives ») ; rapidement à la surface, cas des roches magmatiques volcaniques (dites « extrusives » ou « effusives »).
Dioxyde de titane
Le dioxyde de titane ou oxyde de titane (IV) est un composé d'oxygène et de titane de formule présent dans la nature et fabriqué industriellement. C'est le pigment blanc PW6 du Colour Index, largement utilisé comme opacifiant pour les peintures. Il remplace la céruse, interdite à cause de sa toxicité. Il entre aussi dans la formulation de cosmétiques, de médicaments et d'aliments. Sa forme nanoparticulaire, transparente pour la lumière visible, sert comme filtre ultraviolet dans des crèmes solaires et possède des propriétés de photocatalyse dont tirent profit des dispositifs de dépollution.
Métasomatose
La métasomatose, appelée métasomatisme, est un processus diagénétique (diagenèse) ou métamorphique par lequel il y a, dans un élément au sein d'une roche, remplacement d'un minéral par un autre, atome par atome, molécule par molécule. Ce processus est consécutif de la circulation de fluides réactifs dans le matériau rocheux, induisant un apport externe ou un départ de certains éléments chimiques (Na, K, Ca, Si ...). En règle générale, le phénomène est lent et permet la conservation de la forme initiale de l'élément pétrographique concerné.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.