Préparateur en pharmacieLe préparateur en pharmacie (ou préparateur technicien en pharmacie selon l'intitulé du diplôme), seconde le pharmacien dans les tâches de dispensation et de préparation des médicaments ainsi que dans les tâches administratives. Seuls les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie sont habilités à délivrer les médicaments humains et vétérinaires. Ce titre d'emploi est comparable à celui des assistants techniques en pharmacie au Canada et des assistants en pharmacie en Suisse.
PharmacieLa pharmacie (du grec ancien : signifiant à la fois « remède » et « poison ») est la science s'intéressant à la conception, au mode d'action, à la préparation et à la dispensation de médicaments. Cette dispensation prend en compte les interactions médicamenteuses possibles entre les molécules chimiques ou bien encore, les interactions avec des produits comestibles. Elle permet également la vérification des doses et/ou d'éventuelles contre-indications. C'est à la fois une branche de la biologie, de la chimie et de la médecine.
Grocery storeA grocery store (AE), grocery shop (BE) or simply grocery is a foodservice retail store that primarily retails a general range of food products, which may be fresh or packaged. In everyday U.S. usage, however, "grocery store" is a synonym for supermarket, and is not used to refer to other types of stores that sell groceries. In the UK, shops that sell food are distinguished as grocers or grocery shops (though in everyday use, people usually use either the term "supermarket" or a "corner shop" or "convenience store").
Prescription (médecine)thumb|Une ordonnance (fictive) en Rhénanie-Palatinat en 2008. Dans l'exercice de la médecine, la prescription est l'acte par lequel un professionnel de la santé habilité ordonne des recommandations thérapeutiques auprès d'un patient. Traditionnellement, la prescription concerne l'application du plan thérapeutique proposé par un médecin, élaboré selon son diagnostic et les pratiques contemporaines de la médecine moderne.
Cosmétiquethumb|Classe d'esthéticiennes, États-Unis, 1946 Un cosmétique (du grec : kosmeo, « je pare, j'orne ») est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres, la poitrine et les dents, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état, de modifier leur aspect ou d'en modifier l'odeur.
Médicament en vente libreUn médicament en vente libre, appelé aussi médicament de comptoir ou médicament OTC (en, littéralement « par-dessus le comptoir »), est un médicament pouvant être vendu sans nécessité de prescription ou d'ordonnance et délivré par un professionnel de la santé. Ce médicament est dit à prescription médicale facultative, c’est-à-dire qu’il peut être prescrit par un médecin ou conseillé par le pharmacien. L'un des plus anciens médicaments vendus sans ordonnance est l'aspirine.
Commerce de détailLe commerce de détail est le maillon final de la chaîne de distribution. Il se distingue ainsi du commerce en gros. L'activité est double : achat des produits auprès d'un fournisseur, d'un producteur ou d'un importateur, soit directement ou par l'intermédiaire d'un semi-grossiste ; revente de la marchandise à l'unité ou par petite quantité à un client dans un magasin, une boutique ou par correspondance à l'aide d'un catalogue ou d'un site Internet.
PharmacienUn pharmacien est un professionnel de la santé, spécialiste du médicament, dont le rôle consiste à assurer la conformité de la prise en charge pharmaceutique et l'éducation thérapeutique du patient. En France, le pharmacien termine sa formation après soutenance d'une thèse d'exercice et proclamation du serment de Galien. Il obtient ainsi le Diplôme d'État de docteur en pharmacie lui permettant d'exercer sa profession dans un établissement autorisé à exercer la pharmacie (hôpital, officine, industrie...
DrogueUne est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales. La consommation de drogues par l'Homme – afin de modifier ses fonctions physiologiques ou psychiques, ses réactions physiologiques et ses états de conscience – n'est pas récente. Certaines drogues peuvent engendrer une dépendance physique ou psychologique. L'usage de celles-ci peut avoir pour conséquences des perturbations physiques ou mentales.