Le Royaume de Galuh (parfois appelé royaume de Kawali) était un royaume javanais situé sur le Java occidental et en partie dans le Java central (actuel kabupaten de Banyumas).
Il a été fondé à la suite du morcellement du royaume de Tarumanagara envahi par Sriwijaya. Il est traditionnellement associé à la culture Priangan, autour des fleuves Citanduy et Cimanuk, s'étendant jusqu'au fleuve Citarum à l'ouest et aux fleuves Pamali et Serayu à l'est. Sa capitale était Kawali sur laquelle s'étend aujourd'hui la ville de Ciamis. Le mot galuh en vieux soundanais et vieux javanais signifie « diamant » ou « pierre précieuse ».
La plupart de la connaissance de ce royaume nous est parvenu par la tradition orale soundanaise, Pantun Sunda. La légende de Ciung Wanara s'y déroule. Parmi les textes historiques évoquant Galuh, on peut citer les manuscrits Carita Parahyangan et Wangsakerta. Il existe également une inscription trouvée dans les ruines de Kawali, l'inscription d'Astana Gede qui évoque le royaume. D'après ces sources, on suppose que le royaume de Galuh était hindouiste et qu'il existait à la même période que l'ancien royaume de Mataram.
D'après le Wangsakerta, Galuh était vassal du royaume de Tarumanagara. Après la chute de ce royaume à la suite d'une invasion de Sriwijaya, la dynastie des Wretikandayun de Galuh, sépara son royaume de celui de Sunda à l'ouest. Cela fut accepté car le prince héritier de Galuh était le gendre de la reine Shima du royaume de Kalingga, un puissant royaume du Java central qui, par conséquent, les soutenait.
Galuh fut adossé à nouveau à Sunda au . Les deux royaumes formaient alors le Royaume-Uni de Sunda et Galuh. La cour était basée à Kawali jusqu'à ce que Sri Baduga Maharaja la déplaça à Pakuan Pajajaran au ce qui marqua l'absorption définitive de Galuh.
Le temple de Cangkuang situé à Leles, dans le kabupaten de Garut, a été construit à l'époque du royaume de Galuh. Il s'agit du seul temple hindouiste reconstruit dans le Java occidental.
Des vestiges du royaume de Galuh peuvent être observés à l'est de Ciamis.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Priangan, Parahyangan ou Preanger est une région montagneuse du pays Sunda dans la province indonésienne de Java occidental. Le nom Parahyangan vient de hyang qui veut dire « dieu » ; il signifie donc « la demeure des dieux ». Le Priangan est une région montagneuse et les anciens Indonésiens croyaient que les dieux séjournaient dans les sommets. On retrouve cette étymologie hyang dans d'autres toponymes de Java, comme le plateau de Dieng dans le centre, ou le plateau de Yang dans l'est.
Le Royaume de Kalingga (aussi nommé Heling et Dupo dans les sources chinoises) était un royaume javanais situé sur la côté nord du Java central. Les sources chinoises sur l'existence du royaume remontent à la dynastie Tang. Selon le moine bouddhiste Chinois Yi Jing, un autre moine chinois nommé Huining est arrivé à Heling en 664 et y a vécu trois ans. Là-bas, avec l'assistance d'un moine local, Jnanabhadra, il a traduit de nombreux écrits du bouddhisme hīnayāna.
Le royaume de Sunda est un état hindou-bouddhique d'Indonésie qui a existé de 669 à 1030. Il était situé dans la partie nord de l'actuelle province de Banten, à l'extrémité occidentale de l'île de Java. Sa capitale était Banten Girang (aujourd'hui dans les faubourgs sud de la ville de Serang). Au début du , les Portugais, notamment l'apothicaire portugais Tomé Pires dans sa Suma Oriental, introduisent une confusion en appelant "Sunda" l'ensemble de la partie occidentale de Java.