upright=1.4|thumb|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine.
Le Liaoning (辽宁 pinyin : liáoníng), abr: Liao (辽 liáo) est une province du nord-est de la Chine, à la frontière avec la Corée du Nord dont le chef-lieu est Shenyang (沈阳; pinyin : Shěnyáng).
Le Liaoning est bordé par le golfe de Corée et le golfe de Bohai de la mer Jaune. Le Jilin, la Mongolie-Intérieure et le Hebei sont frontaliers avec le Liaoning, tout comme la Corée du Nord par l'entremise des provinces du Pyongan du Nord et du Chagang.
Le climat du Liaoning est de type continental avec une mousson estivale apportant de l’humidité. Les hivers sont froids et neigeux.
Beaucoup de fossiles de dinosaures ont été trouvés dans la province du Liaoning
(Psittacosaurus, Sinosauropteryx, Sinornithosaurus, Microraptor, etc.). La plupart sont très bien conservés, y compris de nombreux fossiles de dinosaures à plumes.
Le Liaoning est le berceau de trois cultures néolithiques cruciales dans le développement du bagage mythologique extrême-oriental. La première d'entre elles est la culture de Xinglongwa (8000-7000 avant notre ère), ensuite vient la culture de Xinle (7000-5000 avant notre ère) et enfin la culture de Hongshan (3500-2500 avant notre ère). C'est au sein de cette dernière, et au contact d'autres cultures plus méridionales (entre le fleuve Jaune et le Yangzi Jiang), que serait née la figure du dragon. La culture de Hongshan est caractérisée par ses étonnantes figurines de jade, les "jue" présentant principalement des animaux fabuleux et des femmes plantureuses.
Shenyang fut la capitale de l'Empire mandchou au , jusqu'à ce qu'il absorbe la Chine en . On trouve aujourd'hui à huit kilomètres de Shenyang environ, Dongling (le tombeau de l'Est), où est enterré Nurhachi, le fondateur de la dynastie des Jin postérieurs. Son fils et successeur l'empereur Huang Taiji, qui conquit une bonne partie de la Chine, est enterré au mausolée Zhao (ou « Beiling », le tombeau du Nord).