vignette|Densité de population en Europe en 2017|338x338px
La population de l'Europe varie suivant les définitions retenues.
D'après l'ONU, l'Europe compte plus de d'habitants en 2015 en comptant la Russie mais pas la Turquie ni les pays du Caucase (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie) et Chypre.
Si la Turquie, les pays du Caucase et Chypre sont inclus, la population européenne est de d'habitants en 2015.
La population de l'Union européenne uniquement est de d'habitants en janvier 2020.
Du fait de la faible natalité et du vieillissement de la population, la population de l'Europe augmente par le solde migratoire. Le solde naturel devrait continuer à diminuer massivement dans les prochaines décennies, sans certitude que le solde migratoire le compense.
thumb|Jeunes européens polonais
Depuis 2015, le solde naturel de la population européenne est négatif, et l'immigration est le principal facteur d'augmentation de la population.
En 2020, selon la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la Démographie et de la Démocratie, Dubravka Suica, plusieurs tendances caractérisent la démographie européenne : « Les gens quittent les zones rurales pour rejoindre les centres urbains, ils migrent de l’est vers l’ouest du continent. La population vieillit, les villages et les petites villes se retrouvent vidés de leur population. ».
D’après les projections d’Eurostat de 2015, la population de l'Union européenne diminuerait de d'habitants à l’horizon 2080 ( en 2014, en 2080) en l'absence de migrations.
D'ici 2050, l'Europe va perdre de personnes rien que dans la tranche des actifs soit quasiment 7 % des personnes en âge de travailler. C'est l'équivalent de la force de travail allemande en 2019 qui est appelée à disparaître.
Parallèlement à cette « implosion interne », une « explosion externe » a lieu en Afrique et qui devrait se répercuter sur l'Europe. Selon des démographes, l'hypothèse de treize millions de migrants africains pour la seule France d'ici à 2050 est réaliste.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Europeans are the focus of European ethnology, the field of anthropology related to the various ethnic groups that reside in the states of Europe. Groups may be defined by common genetic ancestry, common language, or both. The total number of national minority populations in Europe is estimated at 105 million people, or 14% of 770 million Europeans. The Russians are the most populous among Europeans, with a population of roughly 120 million. There are no universally accepted and precise definitions of the terms "ethnic group" and "nationality".
vignette|redresse|Carte de l'Allemagne. La démographie de l'Allemagne est l'ensemble des données et études concernant la population de l'Allemagne à toutes les époques. Ces données sont notamment calculées par Destatis (Statistisches Bundesamt — Institut statistique fédéral). Au , l'Allemagne comptait environ d'habitants, soit une stabilisation de la population sur un an. C'est le solde migratoire positif de qui est, comme depuis 1972, le principal facteur de la dynamique démographique.
La démographie de l'Europe médiévale est l'étude de la population humaine en Europe au cours du Moyen Âge. L'évolution de la population européenne au Moyen Âge peut être ainsi estimée : 400 - 1000 : stable à un niveau bas 1000 - 1250 : poussée démographique et expansion 1250 - 1350 : stable à un niveau très haut 1350 - 1420 : déclin abrupt 1420 - 1470 : stable à un niveau bas à partir de 1470 : expansion lente qui s'accélère au début du Il y eut un fort déclin de la population européenne à la fin de l'Antiquité ; son plus bas niveau fut atteint en 542 lors de l'arrivée de la peste (la peste de Justinien, la dernière grande peste en Europe avant la peste noire du ).
Explore la surveillance mondiale de la qualité de l'air au moyen de données satellitaires couvrant les feux de forêt, les émissions de navires, le brouillard, la poussière sahraouie et les incendies en Europe.
Hydropower has a long tradition in Europe, contributing significantly during the first half of the last century to the welfare and industrial development of most countries across the continent. Today, reaching nearly 650 TWh of annual generation in an aver ...
Student accommodation became a problem only a century after the foundation of the first universities in Europe in the 12th century. At the very beginning students had to provide their own lodgings autonomously. In many university cities the situation prove ...
As oil consumption surged in Western Europe after 1945, its environmental and sanitary consequences became visible to consumers for whom they had remained largely hidden until then. Indeed, refineries had long been located in the producing countries or, in ...