Le facteur Rosenthal ou facteur XI est une enzyme intervenant dans la coagulation sanguine. Il est un des (le plus souvent des enzymes, numérotés en chiffres romains) de la cascade de coagulation. Le dosage est exprimé en pourcentage du temps de céphaline du plasma du patient par rapport à celui du plasma d'un témoin sain, la valeur normale est donc de 100% avec des variations normales attendues entre 70 et 120%. Il existe des variations physiologiques normales à la baisse chez la femme enceinte et le nouveau-né. L'existence de ce facteur a été décrite par R.L. Rosenthal en 1953. À cette occasion, Rosenthal a montré que le déficit de ce facteur est la cause de ce qui était appelé l'hémophilie C, et qui touche environ un individu par million. Ce déficit n'est pas lié au sexe (contrairement aux autres hémophilies A et B) et affecte donc aussi les femmes. C'est dans la population juive ashkénaze que ce déficit a été diagnostiqué la première fois et elle reste la plus affectée. Le risque pour les patients est celui d'hémorragies à l'occasion de traumatismes ou d'interventions chirurgicales, et le traitement passe par l'utilisation de plasma frais congelé ou de concentré humain de facteur XI. Ce déficit est associé également à un risque moindre de survenue d'une maladie cardiovasculaire ou d'une maladie thromboembolique. Le facteur XI est synthétisé essentiellement dans le foie. Il est codé par un gène du quatrième chromosome. Il se présente sous la forme d'un dimère. Le facteur XI circule dans le plasma. Initialement c'est un zymogène (enzyme non actif) qui nécessite une scission protéolytique par la thrombine pour devenir une enzyme active (symbolisée XIa). Il pourra alors activer le facteur IX. Le facteur XI est également présent dans les plaquettes. L'intérêt théorique de ces médicaments est qu'il associe une action anticoagulante avec un faible risque d'hémorragies. L'abelacimab est un anticorps monoclonal humanisé qui se fixe sur le domaine catalytique des facteurs XI et qui le bloque à l'état de précurseur inactif.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (7)
Système cardiovasculaire: Introduction
Couvre le but et l'anatomie du système cardiovasculaire, y compris le cœur, les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques.
DOE Facteurs qualitatifs III
Explore les facteurs qualitatifs dans la conception des expériences, y compris les carrés latins, les conceptions factorielles et les tables ANOVA.
Bradykinin: Vassomotricity humorale
Explore la découverte et l'importance de la bradykinine dans la vasomotricité artérielle et la vasodilatation.
Afficher plus
Publications associées (21)

Nonlocal effects in negative triangularity TCV plasmas

Olivier Sauter, Stefano Coda, Laurent Villard, Stephan Brunner, Zhouji Huang, Gabriele Merlo, Claudio Marini

Global gradient driven gyrokinetic simulations performed with the Gyrokinetic Electromagnetic Numerical Experiment (GENE) code are used to investigate Tokamak a configuration variable (TCV) plasmas with negative triangularity. Considering limited L-mode pl ...
IOP PUBLISHING LTD2021

Tissue Factor-Independent Coagulation Correlates with Clinical Phenotype in Factor XI Deficiency and Replacement Therapy

Christian Heinis, Vanessa Carle, Alessandro Aliotta

Background In factor XI (FXI) deficiency, bleeding cannot be predicted by routine analyses. Since FXI is involved in tissue factor (TF)-independent propagation loop of coagulation, we hypothesized that investigating the spatiotemporal separated phases of c ...
GEORG THIEME VERLAG KG2020

Cyclic peptide FXII inhibitor provides safe anticoagulation in a thrombosis model and in artificial lungs

Christian Heinis, Xudong Kong, Jonas Alfred Karl Wilbs, Patrick Andreas Gonschorek, Simon Jan Middendorp, Christina Lamers

Inhibiting thrombosis without generating bleeding risks is a major challenge in medicine. A promising solution may be the inhibition of coagulation factor XII (FXII), because its knock-out or inhibition in animals reduced thrombosis without causing abnorma ...
2020
Afficher plus
Concepts associés (7)
Facteur anti-hémophilique B
Le facteur IX (, aussi appelé facteur anti-hémophilique B ou appelé facteur Christmas) est une protéine sanguine impliquée dans la coagulation. Il s'agit d'une protéase à sérine. C'est la protéine dont le gène est muté dans l'hémophilie de type B, pour laquelle il est utilisé comme traitement de l'hémophilie B. Il fait partie de la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en ).
Antithrombine
Antérieurement appelée antithrombine (abrégé AT ), l'antithrombine fait partie des inhibiteurs de la coagulation. Un déficit en antithrombine prédispose aux thromboses. Son gène est SERPINC1 situé sur le chromosome 1 humain. Sa première description remonte à 1939. Son déficit au cours des infections graves a été décrit dès les années 1960. La valeur usuelle de l'antithrombine dans le plasma est de .
Thrombin
Thrombin (, fibrinogenase, thrombase, thrombofort, topical, thrombin-C, tropostasin, activated blood-coagulation factor II, blood-coagulation factor IIa, factor IIa, E thrombin, beta-thrombin, gamma-thrombin) is a serine protease, an enzyme that, in humans, is encoded by the F2 gene. Prothrombin (coagulation factor II) is proteolytically cleaved to form thrombin in the clotting process. Thrombin in turn acts as a serine protease that converts soluble fibrinogen into insoluble strands of fibrin, as well as catalyzing many other coagulation-related reactions.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.