La grammaire de construction (souvent abrégée CxG pour l'anglais Construction Grammar) est une famille de théories sociobiologiques dans le domaine de la linguistique cognitive et évolutive. Ceux-ci supposent que le langage humain est constitué de constructions ou d'appariements appris de formes linguistiques avec des significations. Les constructions correspondent à des réplicateurs ou des mêmes dans la mémétique et d'autres théories de réplicateurs culturels.
Le terme 'construction' remplace un certain nombre de concepts de la linguistique, notamment les mots (vélo, karaoké), les morphèmes (anti-, ‒ment), les expressions et idiomes fixes (dans l'ensemble, être dans la lune) et les règles grammaticales abstraites telles que la voix passive (le chat a été heurté par une voiture) et ainsi de suite. Tout modèle linguistique est considéré comme une construction tant qu'il est impossible de prédire un aspect de sa forme ou de sa signification à partir de ses composants ou d'autres constructions dont l'existence est reconnue. Dans la grammaire de construction, chaque énoncé est compris comme une combinaison de plusieurs constructions différentes, qui ensemble spécifient sa signification et sa forme précises.
Les partisans de la grammaire de la construction soutiennent que la langue et la culture ne sont pas conçues par les gens; elles sont « émergentes » ou automatiquement construites dans un processus qui est comparé à la sélection naturelle des espèces ou à la formation de constructions naturelles telles que des nids faits par des insectes sociaux. La grammaire de construction est associée à des concepts de la linguistique cognitive qui visent à justifier de diverses manières pourquoi le comportement humain rationnel et créatif est automatique et non planifié.
Berkeley Construction Grammar
Sign Based Construction Grammar
Goldbergian/Lakovian construction grammar
Cognitive grammar
Radical construction grammar
Embodied construction grammar
Fluid construction grammar
Esa Itkonen, qui défend la linguistique humaniste et s'oppose à la linguistique darwinienne, remet en question l'originalité des travaux d'Adele Goldberg, Michael Tomasello, Gilles Fauconnier, William Croft et George Lakoff.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La linguistique est une discipline scientifique s’intéressant à l’étude du langage. Elle n'est pas prescriptive mais descriptive. La prescription correspond à la norme, c'est-à-dire ce qui est jugé correct linguistiquement par les grammairiens. À l'inverse, la linguistique se contente de décrire la langue telle qu'elle est et non telle qu'elle devrait être. On trouve des témoignages de réflexions sur le langage dès l'Antiquité avec des philosophes comme Platon.
An image schema (both schemas and schemata are used as plural forms) is a recurring structure within our cognitive processes which establishes patterns of understanding and reasoning. As an understudy to embodied cognition, image schemas are formed from our bodily interactions, from linguistic experience, and from historical context.
HPSG (abréviation anglaise de head-driven phrase structure grammar, traduction française : grammaire syntagmatique guidée par les têtes) est, en linguistique, une théorie syntaxique. Son nom se réfère à la notion de tête, élément principal d'un syntagme. Comme la LFG, autre théorie syntaxique, il s'agit d'une grammaire d'unification : elle associe un attribut (ex. nombre) à une valeur (ex. pluriel), ce qui la rend adaptée au traitement automatique de la langue.
Couvre la mise en œuvre d'un analyseur pour transformer les jetons en un Abstract Syntax Tree.
Couvre la stabilité, les pôles, les zéros et le contrôle dans les systèmes dynamiques, en soulignant l'importance de l'observabilité.
Explore le contrôle des systèmes dynamiques, la réponse impulsionnelle, la transformée de Laplace et la transformée de Fourier pour résoudre les équations différentielles.
As a universal expression of human creativity, music is capable of conveying great subtlety and complexity. Crucially, this complexity is not encoded in the score or in the sounds, but is rather construed in the mind of the listener in the form of nuanced ...
EPFL2024
Fuzzers aware of the input grammar can explore deeper program states using grammar-aware mutations. Existing grammar-aware fuzzers are ineffective at synthesizing complex bug triggers due to: (i) grammars introducing a sampling bias during input generation ...
EncodingActs investigates how computational methods can facilitate the transmission of multifaceted knowledge within intangible cultural heritage (ICH). ICH, characterized by living, tacit, yet complex epistemic systems, is conventionally viewed as challen ...