Svolvær ( Svolvar, sans le "æ") est le centre administratif de la commune de Vågan situé sur les Îles Lofoten, dans le comté du Nordland en Norvège. Cette petite ville d'à peu près 4197 habitants (au ) est le point de départ favori pour les touristes visitant les îles.
Près de 200 000 touristes visitent Svolvær chaque année. Un aéroport régional se situe à proximité de la ville, et celle-ci constitue aussi un port d'escale pour le service maritime Hurtigruten. Il y a entre autres des liaisons maritimes express avec Bodø et Narvik. Une époustouflante traversée en bateau pneumatique au départ de Svolvær est par ailleurs possible.
Abritée par des montagnes au nord et à l'ouest, Svolvær et ses environs connaissent moins de brouillard et les températures estivales y sont plus élevées que dans la partie ouest des Lofoten, mais ses montagnes sont néanmoins à l'origine des précipitations orographiques les jours pluvieux. (Infos météo). Quant à la montagne Svolværgeita, elle fut gravie pour la première fois en 1910.
Le conglomérat d'habitations dans le nord de la Norvège, Vågar, était situé autour de l'étroit port naturel près de Svolvær. Vågar est mentionné dans le Heimskringla, et a dû s'établir dès les années 800. Svolvær a reçu le statut et les droits des communes en 1918, mais cela fut suspendu avec le rassemblement de plusieurs municipalités voisines en 1964. Elle a finalement été déclarée commune en 1996.
Une des premières églises de la Norvège septentrionale a sûrement été bâtie ici, il y a environ 900 ans. L'église actuelle est la Lofotkatedralen.
Ellen Einan (1931-2013), poétesse et illustratrice norvégienne
Mathias Normann (1996-), footballeur norvégien né à Svolvær
Infos sur Svolvær
Infos et photos sur la montagne Svolværgeita
Infos sur les parcours en zodiaque au départ de Svolvær
Svolvær-12-Hafen-2019-gje.jpg|Le port de ''Svolvær''.
Arrivée à Svolvær.jpg|''Svolvær'' vu depuis le large.
DS Roest and DS Hadsel in Svolvaer.jpg|Le port en 1935.
Svolvær kirke-a.JPG|L'église.
Svolvær-38-Lamholmen-2019-gje.jpg|Lamholmen.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Hamarøy (Hábmer) is a municipality in Nordland county, Norway. It is part of the traditional district of Salten. The administrative centre of the municipality is the village of Oppeid. Other villages include Drag, Innhavet, Karlsøy, Korsnes, Presteid, Skutvika, Tømmerneset, Tranøy, and Ulvsvåg. The municipality is the 36th largest by area out of the 356 municipalities in Norway. Hamarøy is the 242nd most populous municipality in Norway with a population of 2,708. The municipality's population density is and its population has decreased by 3.
Vestvågøy est une commune de Norvège, située dans l'archipel des îles Lofoten. Elle occupe en grande partie l'île de Vestvåg, ainsi que quelques îles et îlots aux alentours de cette dernière. La municipalité de Vestvågøy, dont le chef-lieu est Leknes, est le premier grand point de correspondance entre de nombreuses lignes de cars circulant sur les îles. Vestvågøy compte environ habitants. La commune est plus ou moins connue pour son Musée viking de Lofotr, spécialisé sur la vie des Vikings lors de l'âge du fer.
Vågan est une commune du comté de Nordland en Norvège. Elle est située sur le territoire des îles Lofoten. Les principales localités de la commune sont la ville de Svolvær et les villages de Kabelvåg et Henningsvær. Ces trois localités sont des destinations touristiques populaires, de par leurs paysages entourés de montagnes, face au bras de mer appelé Vestfjorden. Kabelvåg est le plus ancien village de pêcheurs des Lofoten, où le Roi Øystein fit construire les premières implantations de pêcheurs au début du .