Jonathan Swift, né le à Dublin en Irlande et mort le dans la même ville, est un écrivain, satiriste, essayiste, pamphlétaire politique, poète et clergyman anglo-irlandais. Probablement le plus grand satiriste en prose de la langue anglaise, il est surtout connu pour avoir écrit Les Voyages de Gulliver.
Membre du Scriblerus Club, il publie ses œuvres en usant des pseudonymes comme Lemuel Gulliver, Isaac Bickerstaff et M. B. Drapier, ou anonymement. Il se démarque dans deux styles de satire, la satire horacienne et la satire juvénalienne. Il a été doyen de la cathédrale Saint-Patrick de Dublin.
Jonathan Swift a un père anglican et est élevé, assez modestement, par ses oncles issus de la bourgeoisie anglicane. De 1681 à 1688, il étudie au Trinity College de Dublin. En 1689, il quitte Dublin, et ses tensions entre protestants et catholiques, pour se rendre en Angleterre, où il rejoint sa mère, établie dans le comté de Leicester. Il sert alors de secrétaire au diplomate William Temple, parent très éloigné de sa mère.
Après 1689, il a été initié en franc-maçonnerie dans la loge « Goat at the Foot of the Haymarket » .
Jonathan Swift devient précepteur d'Esther Johnson, probablement la fille illégitime de Temple, qu'il surnomme « Stella » et qui lui inspire une longue passion platonique. Il poursuit ses études de théologie qui s'achèvent en 1692 par un doctorat. En 1694, il est ordonné diacre à la cathédrale Christ Church de Dublin, puis en janvier 1695 nommé pasteur à , près de Belfast, mais ne reste que quelques mois sur place. Sa qualité de membre de l'Ordre maçonnique reste douteuse.
À la mort de son oncle vers 1698, il retourne dans son pays natal, et crée une relation avec une des filles Johnson, intendant du sir Temple. La relation est platonique et malgré leur étroite intimité, il ne cherche pas à se marier. La relation est cachée à tous pour éviter les calomnies.
Jonathan Swift revient à Moor Park, là où habite William Temple.