Ascii85, également appelé Base85, est une forme d'encodage binaire vers texte développé par Paul Rutter pour l'utilitaire btoa. Le fait qu'il utilise cinq caractères ASCII pour représenter quatre octets de données binaires rend Ascii85 plus efficace que uuencode ou Base64, qui utilisent quatre caractères pour représenter trois octets de données : en supposant que chaque caractère ASCII est représenté sur huit bits, utiliser cinq caractères pour représenter quatre octets de données (dans le cas d'Ascii85) rend la taille encodée 25 % plus grosse que l'original, contre 33 % en utilisant quatre caractères pour représenter trois octets de données (dans le cas d'uuencode et Base64).
Ses principaux usages actuels sont les formats de fichier PostScript et Portable Document Format d'Adobe, et aussi l'encodage des correctifs pour les fichiers binaires utilisés par Git.
Le besoin fondamental d'un encodage binaire vers texte provient du besoin de communiquer des données binaires quelconques sur des protocoles de communication préexistants qui ont été conçus pour transporter uniquement du texte lisible par un être humain et écrit en anglais. Ces protocoles de communication peuvent ne fonctionner correctement qu'avec des octets sur (voire ne pas supporter certains codes de contrôle ASCII) ; ils peuvent ne pas supporter des lignes de texte trop longues, imposant alors l'insertion de sauts de ligne à intervalle régulier ; enfin, ils peuvent supprimer les espaces. Ainsi, seuls les peuvent de manière « sure » être utilisés pour transmettre des données.
Quatre octets permettent de représenter 232= valeurs possibles. Cinq chiffres en base 85 fournissent 855= valeurs possibles, ce qui suffit pour fournir une représentation unique pour chaque valeur possible de 32 bits. C'est aussi la plus petite base possible pour pouvoir représenter quatre octets en cinq caractères, car en base 84, cinq chiffres ne fournissent que 845= valeurs représentables, c'est-à-dire moins que les 232 valeurs à représenter.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une conversion du binaire en texte est un encodage de données en texte brut. Plus précisément, il s'agit d'un encodage de données binaires en une suite de caractères imprimables. Ces encodages sont nécessaires pour la transmission des données lorsque le canal n'autorise pas les données binaires (telles que les e-mails ou NNTP ) ou n'est pas en .