thumb|Cages de blindage électromagnétique dans un téléphone portable démonté. Une des cages est retirée pour montrer le circuit intégré protégé par le blindage.
Le blindage électromagnétique, blindage électrique ou blindage EMI est un dispositif visant à réduire le champ électromagnétique au voisinage d'un objet en interposant une barrière entre la source du champ et l'objet à protéger. La barrière doit être faite d'un matériau conducteur électrique. Les blindages électromagnétiques sont principalement utilisés pour protéger des équipements électroniques des parasites électriques et des radiofréquences.
Le blindage peut réduire l'influence des micro-ondes, de la lumière visible, d'autres champs électromagnétiques et des champs électrostatiques. Plus particulièrement, une enceinte conductrice utilisée pour isoler des champs électrostatiques est connue sous le nom de cage de Faraday. En revanche, un blindage électromagnétique ne peut pas isoler des champs magnétostatiques, pour lesquels le recours à un blindage magnétique est nécessaire.
L'efficacité du blindage dépend du matériau utilisé, de son épaisseur et de la fréquence à bloquer.
Les matériaux utilisés le plus couramment comme blindage électromagnétique sont des feuilles et des grilles métalliques, des gaz ionisés et des plasmas. De façon à assurer le blindage, les trous dans les grilles et feuillets doivent être significativement plus petits que la longueur d'onde de la radiation à bloquer.
Une autre méthode courante de blindage, surtout utilisée dans les appareils électroniques grand public équipés d'un boîtier plastique, consiste à recouvrir l'intérieur du boîtier avec une encre métallique. Cette encre est usuellement constituée d'une dispersion de particules de nickel ou de cuivre dans une solution liquide. L'encre est dispersée à l'aide d'un atomiseur et, une fois sèche, forme une couche conductrice continue. Lorsqu'elle est reliée à la masse de l'appareil, elle forme un blindage efficace.
Un câble blindé est un câble électrique possédant un blindage sous la forme d'un treillis de fils entourant l'âme du câble.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Comprendre les principes physiques utilisés dans les capteurs. Vue générale des différents principes de transduction et de l'électronique associée. Montrer des exemples d'application.
After a series of common introductory topics covering an introduction to electromagnetic compatibility, modeling techniques and selected chapters from EMC, each student will study a specific topic, wh
Une cage de Faraday ou bouclier de Faraday est une enceinte utilisée pour bloquer les champs électromagnétiques. Un écran de Faraday peut être constitué d'un revêtement continu de matériau conducteur, ou dans le cas d'une cage de Faraday, d'un maillage de tels matériaux. Les cages de Faraday portent le nom du scientifique Michael Faraday, qui les a inventées en 1836. Une cage de Faraday fonctionne parce qu'un champ électrique externe provoque la répartition des charges électriques dans le matériau conducteur de la cage de sorte qu'elles annulent l'effet du champ à l'intérieur de la cage.
Un fil électrique est le composant électrotechnique servant au transport de l'électricité, afin de transmettre de l'énergie ou de l'information. Il est constitué d'un matériau conducteur, mono-brin ou multi-brin, souvent entouré d'une enveloppe isolante (plastique, Téflon...). L'intérieur du fil électrique est appelée l'« âme » du fil électrique. Certaines personnes confondent les mots « fil » et « câble », ou pensent qu'ils sont synonymes, alors que les fils électriques sont souvent regroupés au sein d'un câble électrique avec des couleurs normalisées (suivant la fonction), afin de reconnaître le rôle de chacun, et entourés d'une gaine isolante.
Le terme tôles feuilletées est employé en électrotechnique et en électronique pour désigner l'assemblage de fines tôles de fer doux ou d'acier utilisé pour la fabrication du circuit magnétique d'un certain nombre de bobines, tel que les électroaimants, les transformateurs de toutes puissances, ainsi que les pièces magnétiques de certaines machines électriques tournantes. thumb|Le feuilletage permet de réduire les pertes par courants de Foucault. Le feuilletage de tôles est fait de l'empilement de tôles d'acier, de même dimension, les unes sur les autres.
Explore la réduction des interférences grâce au blindage, à la mise à la terre et à la mesure différentielle, en soulignant l'importance des techniques d'amplification et de réduction des interférences appropriées.
Discute de la réduction du bruit, des amplificateurs d'isolement, du blindage, de la mise à la terre et du filtrage des instruments biomédicaux.
Explore l'analyse du bruit dans les amplificateurs opérationnels et les stratégies de réduction du bruit.
The modern world is heavily reliant on electromagnetic devices to convert mechanical energy into electrical energy and vice versa. These devices are fundamental to powering our society, and the growing need for automated production lines and electrified tr ...
Antennas have historically been the most common electromagnetic (EM) technology for wireless communication systems. Antenna as hardware is entirely dependent on the EM properties of the materials used, mostly related to the permittivity and permeability. I ...
Piscataway2023
This contribution presents an isotropic field probe to assess human exposition to broadband magnetic fields in the 400 MHz to 6 GHz band according to the ICNIRP 2020 guidelines. This device complements the current practice in this band, based on the measur ...