Google Talk est un ancien freeware et service de messagerie instantanée et de voix sur IP exploitant le protocole XMPP (Jabber), développé par la société Google et sorti en version bêta le . Google Talk désigne à la fois le service et le logiciel client permettant de se connecter à ce service. En 2013, Google Talk a été abandonné et remplacé par Google Hangouts. En 2017, Google a officialisé l'arrêt de Hangouts qui a été ainsi remplacé par Google Meet et Google Chat.
Le logiciel Google Talk était disponible pour :
Windows 2000, 2003, XP, Vista, 7 ;
la version 2006 du PDA Nokia 770 qui fonctionne sous Linux ;
les téléphones mobiles équipés des systèmes BlackBerry OS, Android et iOS ;
toute plate-forme supportant Flash, grâce au Google Talk Gadget.
Son interface tentait de se distinguer par son aspect simple et léger.
Google Talk fonctionne toujours sur Mac avec l'application Messages incluse dans le système. Pour l'activer, il convient de lier son Mac à son compte Google dans les Préférences Système à l'aide de l'outil comptes Internet.
Google Talk utilisait le protocole standard et ouvert XMPP tout en encourageant à utiliser son propre client afin de se connecter au service Google Talk.
De par l'utilisation d'un protocole ouvert, on pouvait aussi se connecter au service de messagerie instantanée Google Talk à partir d'un client Jabber standard. La voix sur IP n'était toutefois pas disponible. La communication inter-serveur Jabber (« s2s », pour « server to server ») a été implémentée dans le service de Google Talk le , Google Talk était donc ouvert à l'ensemble du réseau Jabber public mondial (réseau dit « fédéré »).
Un partenariat a été créé entre AOL et Google pour permettre à Gtalk et AIM d'être inter-opérables.
La voix sur IP utilisait le protocole ouvert Jingle en cours de standardisation et des codecs libres (speex) et propriétaires (GIPS).
En février 2006 pour la version française (courant 2005 pour la version américaine), Google Talk a bénéficié d'une intégration de ses services dans Gmail.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Off-the-Record Messaging (en français: messagerie confidentielle), appelé communément OTR, est un protocole cryptographique. Il utilise une combinaison d'un algorithme de clés symétriques AES, du protocole d'échange de clés Diffie-Hellman et de la fonction de hachage SHA-1. OTR permet d'avoir des conversations privées sur de multiples protocoles de messagerie instantanée (XMPP/Jabber, IRC, SILC, MSN...) en fournissant : Chiffrement : personne d'autre ne peut lire les messages instantanés.
(qu'on peut traduire par « protocole extensible de présence et de messagerie »), souvent abrégé en XMPP, est un ensemble de protocoles standards ouverts de l’Internet Engineering Task Force (IETF) pour la messagerie instantanée, et plus généralement une architecture décentralisée d’échange de données. XMPP est également un système de collaboration en quasi-temps réel et d’échange multimédia par son extension Jingle, dont la voix sur réseau IP (téléphonie sur Internet), la visioconférence et l’échange de fichiers sont des exemples d’applications.
Adium est un logiciel client de messagerie instantanée pour Mac OS X qui accepte de nombreux protocoles. Il a été lancé par Adam Iser en et est diffusé sous licence GNU GPL dans sa version 2. Adium a été créé originellement par Adam Iser, un étudiant américain, et sa première version, la version 1.0 a été réalisée en . Il est écrit en utilisant l'interface de programmation de Cocoa. La version suivante — qui devait s'appeler initialement Adium 2.0, mais a été renommée en Adium X — est une réécriture complète des versions 1.